Bilan BD de septembre – octobre – novembre 2015

Vous l’avez sans doute remarqué (ou pas), Imaginelf est quelque peu à l’abandon ces derniers mois. En cause, pour le dire rapidement : fatigue, panne de lecture, préoccupations d’ordre privé, désagrément de santé. Rien de bien remarquable mais en cumulé de quoi lâcher du lest. D’ici 2016 donc je vous publie les bilans qui ont pris du retard et j’espère revenir avec plus d’énergie dans quelques semaines.

Ici donc, le Bilan BD de ces trois derniers mois. Mon rythme a été relativement régulier, pas très fourni mais de quoi me distraire gentiment. Et il y a eu de très belles lectures dans le lot.

Septembre

Bilan BD : Lectures de septembre 2015Kililana Song t.1 et t.2 (complet), Benjamin Flao (Futuropolis) – 8/10 – Un superbe diptyque qui met en scène tout un groupe de personnages dans l’archipel de Lamu au Kenya. Locaux, étrangers, défenseurs ou exploiteurs, conscients ou inconscients, ils participent tous au destin de ce lieu magnifique, mis en danger car ses richesses sont convoitées. Une belle ode à un pays et son peuple, mais aussi un cri d’alarme, avec quelques aspects fantastiques qui ajoutent de la poésie à l’ensemble. Le jeune héros est particulièrement attachant, mais ce récit entier touche et fait réfléchir.

Tu mourras moins bête t.3, Marion Montaigne (Delcourt) – 8/10 – Prof Moustache est de retour pour nous dévoiler les dessous de la science, de manière toujours aussi hilarante et pertinente. On ne se lasse pas du concept !

Chew t.10, John Layman & Rob Guillory (Image Comics, VO) – 9/10 – Encore un coup de coeur pour cette série qui s’approche doucement de la fin (Tony Chu en français). La tension monte, le danger également et comme toujours les auteurs réussissent à nous tenir en haleine tout en nous faisant mourir de rire, étoffant leur univers de nouveaux codes et délires. Vraiment une série incontournable de ces dernières années, par son originalité et son aspect « complet ».

Mon histoire t.7, Kazune Kawahara & Aruko (Kana) – 7/10 – Décidément, ce shôjo continue sur sa bonne lancée. Dans ce tome, l’histoire de Suna prend un peu le pas sur celle de Takéo et il est appréciable de voir que les auteurs traitent tous leurs personnages en profondeur. Mignon et bien sûr toujours rigolo, c’est pour ça qu’on aime la série.

Octobre

Bilan BD : lecture d'octobre 2015

Magasin Général t.8 et t.9, Jean-Louis Tripp & Régis Loisel (Casterman) – 9/10 – Avant de lire l’ultime épisode des aventures de Marie et ses amis, je me suis rafraîchi la mémoire avec le précédent. Ces lectures ont été très émouvantes, car il est dur de se dire que c’en est fini de suivre tout ce village et ses petites histoires. Cette série aura été égale jusqu’au bout, simple et belle, humaine, tendre… Un coup de coeur global.

Le Grand méchant renard, Benjamin Renner (Delcourt) – 8/10 – La BD pour tous par excellence, pour passer un bon moment et attraper un sourire durable. Cette histoire est à la fois terriblement mignonne et bigrement rigolote. Ce renard et ces poussins sont extrêmement attachants ; et non je n’exagère pas avec les adverbes.

Gotham Academy, Becky Cloona & Brenden Fletcher & Karl Kerschl (DC Comics) – 7/10 – Dans l’univers de Batman, bienvenue dans une sorte de lycée où semblent se dérouler des événements étranges. L’héroïne elle-même n’est pas en reste, entre une histoire familiale trouble, un peu d’amnésie et peut-être bien d’autres secrets. Mais l’ambiance, loin d’être aussi sombre que dans un Batman, est d’une fraîcheur et une dynamique toute particulière, qui doit beaucoup à la pétillante Maps qui voit la vie comme une partie de jeu de rôle grandeur nature. Un début de série à la fois intrigant et attachant parfait pour initier les plus jeunes au Batmanverse ou aux comics en général.

Assassination Classroom t.10, Yusei Matsui (Kana) – 7/10 – Un épisode dans la lignée de la série, avec nouvel entraînement aux techniques de combat, tentatives de pièges sur le prof poulpe, méchants qui mettent des gens en danger et tentatives de sauvetage d’une âme en perdition… Bref, les bons ingrédients sont toujours là, le poulple est toujours aussi con et dévoué à la fois, c’est assez rigolo, c’est bien rythmé. Pas un épisode remarquable, mais toujours bien plaisant.

Bride Stories 7, Kaoru Mori (Ki-Oon) – 7/10 – Un nouvel opus de Bride Stories est toujours une bonne nouvelle. Nouveau décor pour cette histoire-ci et aussi dessin légèrement différent. Le contexte est très intéressant mais l’histoire elle-même est un peu trop cliché et fan-service par moments. Ceci dit, ça reste superbe à regarder et instructif, je ne boude pas non plus mon plaisir.

Novembre

Bilan BD : lectures de novembre 2015Le Château des étoiles t.2, Alex Alice (Rue de Sèvres) – 8/10 – Suite et fin de cette première aventure à la conquête de l’espace revue et réinventée, à la touche Jules Verne et aux superbes dessins. Les ambiances sont très différentes dans cette deuxième partie, ce qui permet de continuer à découvrir d’un oeil neuf cet univers. De belles idées, un beau graphisme, de belles couleurs et l’annonce d’une suite qui fait bien plaisir.

L’Homme Montagne, Séverine Gautier & Amélie Fléchais (Delcourt) – 8/10 – Un joli conte sur la vie, très mignon et superbement illustré. Chaque étape du voyage du héros est l’occasion de s’émerveiller un peu plus. A partager en famille.

Des Tondeuses et des hommes, Jean-Paul Eid (La Pastèque) – 7/10 – Recueil d’aventures du banllieusard Jean-Claude Bigras publiées il y a un moment dans un journal. L’absurde est le maître mot de ce titre totalement délirant. Considéré comme précurseur de l’Oubapo, l’auteur joue autant avec le format qu’avec le récit. J’ai parfois eu du mal à adhérer à certaines histoires mais d’autres m’ont vraiment faire rire. Mais où va-t-il chercher tout ça ?

Mon histoire t.8, Kazune Kawahara & Aruko (Kana) – 7/10 – Rencontre des parents, retour de la soeur de Suna et ses problèmes amoureux et une fin qui annonce un 9e volume très intéressant… encore un bon volume pour ce shôjo au héros au grand coeur. Je n’en rajoute pas plus que d’habitude : c’est mignon, c’est rigolo et c’est plutôt bien fichu… j’aime toujours autant !

Space Brothers t.12, Chûya Koyama (Pika) – 8/10 – Encore un excellent volume pour cette série autour de la conquête spatiale ! Mutta continue son entraînement en équipe, dans une épreuve avec pas mal de suspense. Un peu de drame, de l’aventure humaine et scientifique, de l’humour toujours… Une série qui tient très bien sur la longueur. On attend la suite avec impatience.

Master Keaton t.10, Hokusei Katsushika & Naoki Urasawa (Kana) – 7/10 – Quand je veux me divertir, je peux toujours compter sur cette série d’enquêtes plus ou moins policière, historiques et/ou archéologiques, humaines, avec le sympathique Keaton. Si le héros est fidèle à lui même, les situations sont variées. Série doudou par excellence.

11 réflexions au sujet de « Bilan BD de septembre – octobre – novembre 2015 »

  1. Je suis contente que tu aies trouvé la motivation pour ces bilans, car j’y pioche parfois des idées 🙂 Je ne me suis toujours pas lancée dans Bride stories (mais la série est sur ma liste d’envies), L’homme montagne me tente bien !

  2. Bonsoir,
    Par ta faute, ma liste de BD-à-acheter-un-jour-mais-je-n’ai-plus-de-place-et-ça-coûte-cher vient d’accueillir « Magasin général » : ton avis + les dessins + le Québec = j’vais certainement me laisser tenter.
    Bonne soirée ! 🙂

    • Je connais le symptôme  » BD-à-acheter-un-jour-mais-je-n’ai-plus-de-place-et-ça-coûte-cher », je compatis. Si le pitch et le graphisme de Magasin Général te tentent, alors je dirais n’hésite pas, c’est vraiment une série attachante 🙂

      • J’ai profité d’une carte cadeau pour acheter le tome 1, puis ai enchaîné avec le tome 2 le mois dernier.
        Pour mon porte-feuille et pour mon meuble à BD qui commence à ne plus avoir trop de place, je ne te remercie pas ! :p
        Mais c’est vrai que c’est une série attachante 🙂

  3. Que de choix, hyper varié!
    Quand je pense que je n’ai toujours pas fini Magasin général… (peut-être par peur comme c’est la fin).
    Bien contente de te retrouver ici 😉

    • J’aurais presque aimé faire durer Magasin Général encore un peu, mais après avoir relu chaque année les précédents pour découvrir le nouveau il ne me restait plus grand chose à faire. Je me suis lancée en m’empêchant de trop réfléchir 😛

  4. Je note Kililana Song, que je ne connaissais pas. Et hiiiiiiiiii pour « Le grand méchant renard » que j’ai a-do-ré moi aussi !

    Ravie de te voir trouver quelques mots pour décrire tes impressions de lecture. C’est toujours agréable de te lire !

    • Merci mamzelle ^^
      Je pense que Kililana Song peut te plaire. De manière générale cet éditeur fait des titres très intéressant, souvent assez documentaires et avec de beaux graphismes, j’aime beaucoup même si je n’en lis pas autant que j’aimerais 🙂

    • Tu fais bien, t’aurais pas eu envie d’attendre longtemps entre deux volumes 😛 Je crois que c’est ma série préférée de l’année tellement j’adore. Même devant Saga ^^

Les commentaires sont fermés.