[TTT #44] Les 10 romans lus ayant le plus de pages

Top Ten Tuesday Frogzine

Le Top Ten  Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2e éditions sur le blog Frogzine.

Le Top Ten Tuesday propose cette fois un thème purement mathématique. On aurait pu se demander combien de mètres-linéaire on a lu dans notre vie, mais ça aurait sans doute été un peu dur à trouver. Alors on liste les plus gros livres que l’on ait lu.
C’était rigolo de se replonger dans la liste des livres lus (merci Livraddict) et de voir qu’en fait… j’ai lu pas mal de pavés, c’est plutôt cool. Au final il fallait plus de 700 pages (toutes éditions confondues) pour réussir à entrer dans ce top.
Beware : ce top n’a aucun intérêt, à part celui de remettre en avant des titres que j’ai lus, et aimés en plus. Je le sais, je m’en fiche, ça m’amuse, ça varie selon les éditions et j’ai pris celles que j’ai lues et vive l’inutile et le partage sans arrière-pensée, wouhouuuuuu.

La Trilogie Berlinoise (Philip Kerr) A l'est d'Eden (John Steinbeck)

Azteca, Gary Jennings – 1227p – Un de mes coups de coeur/poing de tous les temps, lu il y a environ dix ans sur impulsion de mon père. Je le relirai un jour. Même pas peur !

Le Talisman, Peter Straub/Stephen King – 1077p – Je le voyais moins gros. Comme quoi. Je l’ai lu ado et je me souviens d’une lecture entraînante et captivante.

La Trilogie Berlinoise, Philip Kerr – 1015p – Celui là contient trois romans, alors je l’ai lu en deux fois (le premier, puis les deux suivants dans la foulée). Il me faisait un poil peur au départ mais Herbie m’a encouragée à commencer et je n’ai pas eu à le regretter.

Le Passage, Justin Cronin – 963p – Et en VO s’il vous plaît. Premier tome d’une trilogie de pavés, il s’engloutit autant qu’il se lit tellement ça dépote bien. Addictif. Je signerai pour le 3e dès que possible.

Chroniques de l’oiseau à ressort, Haruki Murakami – 847p – C’est une amie qui m’avait recommandé ce titre il y a 8 ans environ. A l’époque (mes études) je ne lisais pas énormément, mais j’ai bien fait de me pencher sur ce roman car il a rejoint Azteca dans mon top de tous les temps. C’était le bon moment pour cette lecture. Je le relirai pour voir si à un autre moment il me marque autant.

A l’est d’Eden, John Steinbeck – 786p – Ah, il date de cette année celui-ci. Et Steinbeck, en court ou en pavé, c’est toujours très très très bon.

Le Puits de l'Ascension (Brandon Sandersonà AQUAtm (Jean-Marc Ligny) All Clear (Connie Willis)

The Well of Ascension, Brandon Sanderson – 763p – Forcément, j’aurais été surprise que ce top ne contienne pas de Sanderson, l’auteur de fantasy aux pavés toujours plus gros (et quelques trucs moins gros). Le 3e tome de Fils-des-Brumes en VO est le premier à ressortir !

Aqua tm, Jean-Marc Ligny – 736p – Le premier français de ce Top Ten (et le seul) ! Je n’ai pas spécialement senti passer les sept cents pages, j’ai vraiment bien aimé ce roman de SF climatique. Il faut dire aussi que le format L’Atalante n’est pas démesuré, ça relativise l’aspect pavé.

The Hero of Ages, Brandon Sanderson – 724p – Deuxième Sanderson pour le deuxième Fils-des-Brumes, toujours en VO. Ben alors, où est le premier ? Pas très très loin, mais en dessous des 700 pages nécessaires pour le top. Certains trouvent ce deuxième volume moins bien que le premier, pour ma part je l’ai autant aimé !

All Clear, Connie Willis – 701p – Et oui, la seconde partie du diptyque Black-Out/All Clear est plus grosse que la première. Encore un coup de coeur d’ailleurs. Je dois avoir un truc avec les pavés…

Edit : je suis allée trop vite et n’ai pas remarqué que le 5e Harry Potter était le plus gros. Bien que lu en VO (moins gros que VF), ce tome fait 766p dans l’édition dans laquelle je l’ai lu. Il évince donc All Clear et passe devant Sanderson et Ligny. ^^

42 réflexions au sujet de « [TTT #44] Les 10 romans lus ayant le plus de pages »

    • En fait, ce n’est pas la VO ni la taille du livre qui sont les critères importants pour une lecture pas trop pénible/longue. C’est avant tout le style et le type d’histoire. Et Le Passage comme Fils-des-Brumes sont des bouquins plein d’action, qui se lisent tout seuls au point que je les ai lus plus rapidement que bien des livres en français qui étaient plus courts (au moins en nombre de pages par jour) ^^

  1. J’ai « La trilogie berlinoise » dans ma PAL, mais moi aussi j’ai un peu peur de me lancer. SInon, je viens de demander « Aqua » justement alors ce sera pour bientôt.
    Dans le genre gros pavé lu, et adoré d’ailleurs, il y a les plus de 700 pages (en poche) de « La horde du contrevent » de Damasio. Des pavés comme ça, ça fait peur, mais quand tu accroches, derrière ce n’est que du bonheur.

    • C’est extra La Trilogie Berlinoise. Je n’enchaîne jamais deux livres d’un même auteur mais là après le 2e j’avais trop envie de retrouver Bernie. J’ai moins eu cet effet après le premier mais il était déjà vraiment bien !
      J’ai lu « La Horde du contrevent » en grand format, donc bien trop court pour ce top. Mais j’ai eu un peu de mal et j’ai mis plus d’un mois et demi à le lire (j’ai aimé mais pas été totalement dedans, c’était assez bizarre).
      En fait j’ai pas mal relativisé la taille des livres en me mettant au contemporain, j’ai remarqué que certains pavés se lisent comme de rien (Les Disparus de Gautreaux me paraissait gros par ex) alors que des courts se lisent vachement moins vite (comme Courir après les ombres de Vinson) et à nombre de pages égales je trouve que le contemporain se lit mieux que la SFFF. Bref en gros j’essaye de ne plus me focaliser sur la taille parce que ça varie toujours en facilité de lecture.
      A part quelques trucs emblématiques qui m’impressionnent un peu (en SF « Rêves de gloire » de Wagner, non seulement pour sa réputation excellente mais aussi parce que j’ai peur que le thème ne m’emballe pas ^^’)

  2. J’ai Talisman et Le Passage en commun avec toi… Mais moi c’est Le Passage avant parce que lu en VF en poche ! Donc 1265 pages !! Mais comme tu dis, ça se lit super vite… Et pas de Sanderson par contre, le premier Sanderson se retrouve en 21e position avec Elantris en VF en poche…
    Je vais mettre mon TTT sur mon suivi, je trouve ça marrant 😛

    • Oui hein, ça sert à rien mais c’est marrant (et on se rend compte que finalement, c’est pas la taille qui fait vraiment peur) ^^

  3. J’avais commencé le passage et j’ai décroché. Vos commentaires me donnent envie de retenter l’expérience. J’aime beaucoup Steinbeck et je n’ai pas encore lu celui-ci. Il faut dire que les livres de plus de 500pages me font peur… il va falloir soigner le mal par le mal comme on dit 😉

    • Steinbeck se lit vraiment bien. Je n’ai pas perdu ma peur du classique, mais cet auteur ça coule toujours tout seul. Même à 800 pages ^^
      Pour « Le Passage » tout dépend de la raison de ton abandon. Mais ça se lit vraiment bien, c’est comme un bon film américain. Il me semble me souvenir que le récit commence d’une manière et change presque complètement d’approche au bout d’un moment. Mais en tout cas j’en garde un excellent souvenir.

  4. Et au vu de ton top, on pourrait mettre « un gros pavé » dans tes critères de coups de cœur ! (Le critère le moins aléatoire au monde ^^). C’est une chouette liste et ça me donne envie de lire plein de choses (même si le côté pavé m’angoisse toujours un peu).

    • Malgré cette plongée dans de très bons souvenirs je ne me défais pas non plus de ma peur du pavé. Mais ça me donne quand même envie de sortir l’un ou l’autre de ma PAL, d’autant qu’il y en a au moins un qui se lit très bien m’a-t-on dit (Le Prince des marées) ^^

  5. Ça me serait difficile de faire un top ten car des livres de plus de 700 pages, j’en ai lu à foison 🙂 À une époque, mon mari en rigolait même en disant que dans une librairie ou la bibli je prenais systématiquement les livres les plus épais. Ce n’était pas entièrement faux car alors j’adorais les sagas bien dodues 😀 Dans ta liste, il n’y a que le Murakami et le Ligny que je n’ai pas lus. Pour Le talisman, tu comptes aussi la suite, Territoires ? Car j’ai lu le premier tome et je ne me rappelle pas qu’il faisait 1000 pages (et j’ai le 2e dans ma Pal depuis sa sortie…)

    • Je ne sais pas pour la suite du Talisman. Il faudrait déjà que je relise le premier pour voir si j’aime toujours autant. Parce que je devais avoir 14 ans quand je l’ai lu ^^
      J’ai creusé la BBM pour réussir à faire le top, je cliquais dès que je savais que le livre était gros et j’éliminais au fur et à mesure les plus petits après ^^

  6. Un seul commun : Sanderson … donc plein d’idées à prendre (ou à se décider à lire comme le Connie Willis qui traîne dans ma PAL depuis que je l’ai gagné ici 😉 )
    Chouette liste !

    • Ah oui Connie Willis. C’est très chouette, ça se lit tout seul. On peut ressentir des longueurs mais pas du genre « je cale », c’est une balade dans l’histoire et elle s’attarde sur certaines choses qui sont passionnantes. ^^
      Azteca est extra, mais il y a des passages vraiment très durs par contre, faut avoir le coeur accroché. Les Aztèques ne connaissaient pas la dentelle ^^’

    • Je ne m’en fais pas, Ligny a un style vraiment abordable et il sait accrocher son lecteur. Je te souhaite un bon plaisir de lecture ^^

  7. Uniquement 3 titres au-dessus de 1000 pages (dont une trilogie), c’est limite décevant :o)

    Je note le Azteca que je ne connaissais pas et qui a l’air fort intéressant !

    • Et surtout des titres lus avant que je tombe vraiment du côté « très grande lectrice » de la force et dont je n’avais même pas conscience du nombre de pages. Sauf pour La Trilogie Berlinoise, mais avec 3 romans dedans ça compte un peu moins.
      Azteca est vraiment excellent et par moments d’une noirceur impressionnante (enfin pour la lectrice que j’étais à l’époque, mais dans mon souvenir il y a au moins un passage qui doit être glauque pour tout le monde ^^).

  8. Oh je me rappelle de notre lecture du Passage de Cronin ! Je dois toujours lire le 2 d’ailleurs. Je ne savais pas qu’Aqua TM était si gros, c’est top, j’aime beaucoup Ligny :).

  9. J’avoue j’ai eu la flemme, dommage que LA ne propose pas de tri selon le nombre de pages ^^
    De ta liste j’ai lu le Sanderson, le Willis, et bien sûr le Rowling ! Il faudrait que je lise Kerr un de ces 4 !

  10. Je n’ai lu que La Trilogie Berlinoise dans ton top (et HP) et il me faisait très peur aussi ! Je l’ai également lu en deux fois, seulement parce que j’avais besoin d’une lecture un peu légère après la première histoire… Un excellent livre !

Les commentaires sont fermés.