Cueillette de septembre 2015

Après plusieurs mois de disette (sans exagération aucune, hem), retour à un bilan plus conséquent pour la cueillette de septembre. Je dirais bien « rentrée littéraire oblige », mais en fait je ne la suis pas tellement. Pour être plus précis, il s’agit plutôt des « opportunités liées à la rentrée littéraire », voilà. Concours d’éditeurs, occasions facile à trouver, envois spontanés, retour à la librairie après les vacances… la boîte aux lettres a de quoi manger et le portefeuille de quoi maigrir.

Romans papier

Acquisitions de romans de septembre 2015

Moi contre les Etats-Unis d’Amérique, Paul Beatty (Cambourakis) – Après avoir eu un coup de coeur pour American Prophet, j’ai décidé de porter un de mes choix de la rentrée littéraire (j’en prends un ou deux quand même à cette époque) sur ce titre. Valeur sure et petit éditeur à encourager. What else ?

Un parfum de Jitterbug, Tom Robbins (Gallmeister Totem) – J’avais lu de très bons avis sur ce roman et j’attendais sa parution poche avec impatience (d’autant que j’adore les poche de chez Gallmeister). J’espère qu’il me plaira au moins autant qu’aux copinautes ! Et plus, tant qu’à faire, hé hé. 2e roman américain en une virée librairie, il y a comme un schéma.

La Tour de guet, Ana Maria Matute (Libretto) – Pour changer un peu de la littérature américaine, je me suis tournée vers ce conte étrange espagnol qui m’a été recommandé par le libraire m’ayant déjà mis Gouverneurs de la rosée et Le jour des corneilles dans les mains (deux très belles lectures !). Et voilà, virée de la rentrée à la librairie = +3.

Camp de gitans, Vladimir Lortchenkov (Mirobole) – J’ai vraiment beaucoup aimé le roman précédent de l’auteur : Des mille et une façons de quitter la Moldavie, une fable drôle et grinçante. J’ai donc vite rentré dans ma PAL ce nouveau titre qui a l’air d’être dans la même veine.

Une Fleur en enfer, Alper Canigüz (Mirobole) – J’avais également beaucoup apprécié la première aventure de notre détective surdoué de 5 ans dans : L’Assassinat d’Hicabi Bey. Je suis curieuse de voir dans quel sorte de foutoir il va encore mettre son nez.

Réparer les vivants, Maylis de Kerangal (Folio) – Sarah a beaucoup aimé ce roman qu’elle faisait donc gagner sur son site. Je suis ravie d’avoir l’opportunité de lire ce titre qui fait tellement parler de lui depuis sa parution et cumule les coups de cœur. Thème : une transplantation cardiaque. Merci !

Les Enfants de Peakwood, Rod Marty (Scrinéo) – Une surprise ! Un auteur « coup de cœur » pour l’éditeur, de quoi intriguer. Le quatrième promet du mystère et un peu d’angoisse.

Rendez-vous à Crawfish Creek,Nickolas Butler (Autrement) – Après le joli roman Retour à Little Wing, l’auteur revient chez nous avec ce petit recueil de nouvelles. J’étais curieuse de voir ce qu’un format court avec son style donnait.

Courir après les ombres, Sigolène Vinson (Plon) – J’ai envie de découvrir les écrits de Sigolène Vinson depuis les très bons avis que j’ai lus sur Le Caillou au Tripode. Plon offrait l’opportunité de gagner son dernier roman, je l’ai saisie et hop, dans la boîte. Merci Plon !

Emprunt : Éloge du carburateur : essai sur le sens et la valeur du travail, Matthew B. Crawford

Bandes dessinées/Comics

Acquisitions de BD de septembre 2015

Saga t.5, Brian K. Vaughan & Fiona Staples (Image Comics) – Aussitôt paru, aussitôt à la maison. On ne plaisante pas avec mon coup de coeur comics du moment. Non mais.

Come Prima, Alfred (Delcourt) – J’aime beaucoup ce que fait Alfred, j’avais donc repéré ce titre il y a des lustres (avant sa parution prévue et la parution prévue a été repoussée et il est paru depuis maintenant un long moment), mais il fait partie de ces BD très chères que je n’ose pas m’offrir sans réfléchir, budget oblige. Herbie m’a trouvé une occase, enfin, youpi !

De Cape et de crocs t.11, Alain Ayroles & Jean-Luc Masbou (Delcourt) – 2ème partie du lot reçu via Sarah, que j’ai moi même choisie. Nous aimons toutes les deux cette série et donc ça me paraissait être un lot de concours qui a du sens. Je suis très heureuse de l’avoir chez moi maintenant 🙂

12 réflexions au sujet de « Cueillette de septembre 2015 »

  1. De chouettes achats dis donc ! Le saga est sur ma liste aussi, et je serai bien curieuse d’avoir un avis sur le Butler pour le coup. En tout cas, de belles lectures en vue !

    • Le butler c’est la prochaine chronique. Sans doute dès demain. Et c’est clair que je vais me faire plaisir avec tout ça ^^

  2. Tu vois ? Mirobole fan 😉 j’ai enfin commencé Saga, mais j’attends tout aussi impatiemment la publication VF du prochain tome.

    • Ah ah oui, il y a peu de Miroboles que je n’ai pas (un rouge et deux noirs) ^^
      Si la couverture du Saga 5 VF que j’ai vue est définitive, elle est plus jolie que la VO (comme l’était celle du 4, c’pô juste ^^)

  3. Je suis en train de lire le Lortchenkov et comme je sais que tu as aussi beaucoup apprécié le premier volet, tu vas voir, celui ci n’est pas en reste 😉
    Et Eusèbe forever !!!

    • Je pense que ça sera mon prochain Mirobole le Lortchenkov. J’ai failli le commencer là et finalement je l’ai remis à plus tard ^^ Contente de savoir qu’il est très bon aussi ^^

Les commentaires sont fermés.