L’Histoire épatante de M. Fikry et autres trésors (Gabrielle Zevin)

L'Histoire épatante de M.Fikry et autres trésors (Gabrielle Zevin)

L'Histoire épatante de M. Fikry
et autres trésors

VO : The Storied Life of A.J. Fikry
Auteur : Gabrielle Zevin
Editeur : Fleuve
Traducteur : Aurore Guitry
Date de parution : 04/2015
Pages : 243
Prix : 18,90€ / 13,99€ ebook

A.J. Fikry, libraire de son état, vit sur une petite île. Encore relativement jeune, il s’enferme pourtant dans son antre, peu aimable avec ses visiteurs, vieilli prématurément et rendu aigri par le décès de sa femme dans un accident.
Mais un jour quelqu’un dépose une fillette dans sa boutique. Cette enfant abandonnée va provoquer chez A.J. Fikry un retour progressif à la vie et une nouvelle ouverture au monde.

Un livre doudou tout doux

Au début le roman s’ouvre sur un libraire éteint, qui fait plus vieux que son âge, poussiéreux, fermé à la vie, marqué par sa perte. L’arrivée de la petite fille et d’une repré fantasque change peu à peu sa vie, sur le long terme.
Il y a beaucoup de douceur de vivre dans ces pages, Fikry et sa fille adoptive sont attachants, lui touchant dans sa solitude et ses histoires sentimentales, elle lumineuse comme les enfants peuvent l’être, mais changeante également en grandissant. Le cadre de cette boutique sur une petite île ajoute à l’effet cocooning, digne d’une couette moelleuse un soir d’hiver.

Fikry et sa fille ne sont pas les seuls points centraux de cette histoire. Autour d’eux gravitent la belle-soeur de Fikry, un bon soutien mais une femme assez triste, son mari écrivain dragueur invétéré, le gentil policier qui va découvrir le plaisir des livres et accompagner Fikry dans les grandes étapes de sa vie, et la représentante, qui apporte couleur et vie. Au fil du récit on s’attache à tous ou presque, ce sont des gens simples, souvent honnêtes, qui méritent un bout de bonheur et apportent un rayon de soleil les uns aux autres.
Le récit court sur plusieurs années, et même décennies, mais tout passe très vite. Un peu comme la vie.

Les livres au centre de tout

C’est l’histoire d’une lutte, celle des protagonistes pour trouver leur bonheur, avec les livres comme appui, qu’ils les vendent, les écrivent, les lisent, vivent au milieu d’eux…
C’est un roman qui parle aux amoureux des livres et des belles lectures. La représentante et le libraire sont de véritables passionnés et la fillette devient au fil des années un vrai puits de science. Fikry lui destine d’ailleurs des fiches de lecture que l’auteur partage entre deux chapitres et dans lesquelles sont glissées des anecdotes. Un geste mignon et tendre, de quoi avoir envie de découvrir tous ces titres.
Le policier quant à lui est très fun et si au départ il n’est pas du tout lecteur, il s’ouvre à la littérature de genre sous l’influence de Fikry et offre au lecteur des scènes qui prêtent à sourire. Le cadre de la librairie est pour sa part rassurant, avec presque une touche de magie.
Bref, tout le monde se retrouve autour de la librairie et des livres, et l’auteur va jusqu’à mettre en scène un mystère autour d’un livre particulier et d’un auteur, évoquant l’histoire du livre avant le lecteur, et celle du lecteur avec l’œuvre.

Un titre qui compte trop sur l’affect du lecteur

Le style de Gabrielle Zevin n’est pas spécialement remarquable, mais reste entraînant et fluide. Les pages défilent sans y penser.
Le soucis est surtout que le récit est terriblement cliché et parfois un peu too much, tombant dans le mélo, bouleversant ces quelques personnes de manière brutale et radicale à plusieurs reprises. Certes, la vraie vie est souvent encore moins crédible que la fiction, mais parfois c’est un peu trop, le propos passait déjà bien sans ces retournements qui cherchent clairement à tirer l’émotion. Du coup il faut savoir se laisser entraîner, sans attendre une histoire profonde ou un style marquant, juste faire un bout de chemin en toute légèreté. A lire sur la plage, dans le bain ou sous la couette.

L’histoire épatante de M. Fikry et autres trésors est une lecture calme pour moment calme, comme une petite brise d’été. Et si elle sera vite oubliée, ce moment aura été partagé sans vraiment de regrets. Si l’affect marche mieux pour vous en revanche, cela pourrait bien vous enthousiasmer de fort jolie manière.

Fiche éditeur

7 réflexions au sujet de « L’Histoire épatante de M. Fikry et autres trésors (Gabrielle Zevin) »

  1. Ping : L’histoire épatante de M. Fikry et autres trésors – Gabrielle Zevin | Bulle de Livre

Les commentaires sont fermés.