[TTT #40] Les 10 derniers livres que vous avez offerts OU reçus en cadeau

Top Ten Tuesday“Le Top Ten Tuesday (ou TTT, donc) est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.”

Wouhou, 40ème Top Ten Tuesday ! Faut fêter ça en m’offrant des cadeaux ! Non ? Tant pis, j’aurais essayé.
Des livres offerts ou reçus cette semaine. Houlà. Alors je reçois assez peu de livres en cadeau ces dernières années, je crois que ma famille s’est lassée. Par contre j’en offre pas mal… mais j’oublie les titres (ce top me fait donc prendre conscience qu’il faut que je dresse la liste de ce que j’ai déjà offert à mes parents…). Donc j’ai décidé de faire un mix des deux pour atteindre un top ten.

Les livres que j’ai offerts

Pietra Viva (Léonor de Récondo) Les Impliqués (Zygmunt Miloszewski) L'Homme qui savait la langue des serpents (Andrus Kivirähk)

Pietra Viva, Léonor de Récondo – En vacances chez mes parents en mai dernier, j’ai voulu offrir un livre à tout le monde (soit trois personnes, ça va). J’avais un peu oublié ce que je voulais pour mon père mais nous sommes retombés sur ce titre en librairie et comme j’en avais entendu du bien et qu’il semblait assez lui plaire, hop, cadeau. (Rappel : chronique)

Parle-leur de batailles de rois et d’éléphants, Mathias Enard – Encore pour mon père, cette fois en juillet. Je lui ai offert en lui rendant Pietra Viva que je lui avait emprunté. C’est un clin d’oeil au roman de Léonor de Récondo car il pourrait presque en être la suite (les deux récits mettant en scènes Michel-Ange à quelques années d’intervalle).

Les Impliqués, Zygmunt Miloszeswki – Pour ma belle-mère lors de notre sortie en librairie en mai. Là je savais ce que je voulais pour elle qui aime les polars. Parce que j’ai moi-même beaucoup apprécié ce titre et que le résumé a eu l’air de lui plaire. Vendu ! (Rappel : chronique)

Une vie entre deux océans, M. L. Stedman – Pour ma Mamie, la 3ème personne que je voulais gâter en mai. Je n’ai pas lu ce bouquin mais le résumé et les excellents avis m’ont vraiment fait penser à elle. Ma belle-mère qui la fournit habituellement en lecture a confirmé et donc voilà, dans la pile à lire de Mamie (vi vi, elle en a une).

L’Homme qui savait la langue des serpents, Andrus Kivrähk – Soyons sérieux une minute, il était impossible que je n’offre pas ce titre à quelqu’un un jour ou l’autre tant il m’a plu. Et donc hop, pour Papa et Belle-maman à Noël dernier, cadeau commun. (Rappel : chronique coup de cœur)

Le Dernier lapon, Olivier Truc – Le polar de Noël pour ma belle-mère. Je cherche toujours des titres un peu originaux et le cadre là avait l’air très chouette. Les avis sont super bons en plus. Pas de bol je n’ai pas eu le temps de le lire avant de lui offrir, il ne me reste plus qu’à lui emprunter. Cadeau intéressé ? P’t’être bien.

Edit-oubli-bonus-parce que : Howl’s Moving Castle, Diana Wynne-Jones – A ma belle-soeur, pour partager avec elle mon coup de coeur et la divertir pendant sa grossesse avec un livre simple et enchanteur 🙂

Les livres que j’ai reçus

Les Carnets de Cerise tome 3 (Joris Chamblain, Aurélie Neyret) Hypérion (Dan Simmons)

Le Chameau sauvage, Philippe Jaenada – Petite réception improbable, Kylie Ravera m’a gentiment envoyé ce livre un jour où sur Twitter j’ai fait un appel pour qu’on m’aide à baisser ma wishlist. Et donc j’ai pu faire -1 grâce à Kylie ! 😀

La Mort du roi Tsongor, Laurent Gaudé – Cadeau de J.a.e_Lou pour mon anniversaire en janvier dernier. J’avais vraiment très envie de découvrir cet auteur et ce titre m’attirait particulièrement. Youpi !

Les Carnets de Cerise t.3, Joris Chamblain & Aurélie Neyret – Cadeau de Cornwall, toujours pour mon anniversaire. Le superbe troisième tome des aventures de la jeune Cerise, dont j’ai beaucoup aimé les premiers tomes. Magnifique ! (Rappel : chronique tome 1)

Hypérion, Dan Simmons – Les cadeaux d’anniversaire de Taliesin arrivent toujours un peu en décalé, du coup ce fut un cadeau d’anniversaire de février. Intégrale d’un monstre de la SF que je n’avais pas encore découvert. Du coup j’en ai profité pour faire une LC avec Herbefol. (Rappel : chronique)

7 réflexions au sujet de « [TTT #40] Les 10 derniers livres que vous avez offerts OU reçus en cadeau »

    • Une raison simple : trop cher. Le Miloszewski je l’ai offert en poche.
      Une autre : j’ai pas forcément le public autour de moi (genre les S.G. Browne je vois pas à qui les offrir et après des trucs particuliers comme Lortchenkov c’est plus à prêter qu’à offrir tellement c’est spécial 🙂 ). Faut savoir qu’à part mes parents j’offre pas beaucoup (ah ben tiens du coup je viens de me souvenir du dernier cadeau à Belle-Soeur ^^’)

  1. Petite question sur le fait d’offrir des livres: est-ce que tu as plutôt tendance à offrir des livres d’un genre qui va potentiellement plaire à la personne, ou bien t’arrive-t-il d’offrir des livres qui t’ont beaucoup plu et que tu as envie de partager?

    • Les deux.
      Je lis très peu de polars mais je cherche des polars originaux à offrir à mes parents par exemple. Dans ce cas là je fais des recherches pour recouper des avis, demande à mes libraires ou autre. Parfois j’achète avec pour objectif d’offrir, je lis et j’offre après quand je suis sure.
      Sinon quelque chose que j’ai adoré je vais le prêter ou l’offrir, si je sais que celui à qui je l’offre sera capable de l’apprécier (je n’offrirai pas de SF à quelqu’un incapable d’accepter des éléments inventés bien sûr, mon but c’est que le cadeau soit lu et qu’il plaise). Mes parents sont très ouverts donc je peux leur offrir un peu n’importe quel genre de livres, ils aiment les découvertes, ce qui me ravit. 🙂
      Mon objectif est toujours de trouver un livre qui fera plaisir en tout cas, pas juste « lis ça c’est trop bien » sans tenir compte des goûts (sauf en cas de prêt, où on peut tenter plus de choses) ^^

    • Ah mais oui c’est vrai ! Damned, j’aurais pu le faire uniquement en « livres offerts ». Je me souviens plus facilement de mes parents vu que je leur en offre deux ou trois par an chacun, je ne dois pas m’emmêler les pinceaux ^^’

Les commentaires sont fermés.