[TTT #37] Les 10 livres dans ma Pile à Lire pour cet été

Top Ten Tuesday“Le Top Ten Tuesday (ou TTT, donc) est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.”

Je ne sais pas pourquoi, j’ai soudainement envie de chanter « Les sirèèèèèènes du poooort d’Aleeeeeexandrie… ». Surement un souvenir spontané de période estivale au bord de la mer avec la discothèque du camping, toujours à la page. Il ne faut pas trop chercher…

Des livres de la pile à lire que je compte lire cet été, en gros… Ben c’est pas gagné. Je choisis toujours suivant le feeling du moment. Mais ça ne m’empêche pas de faire des plans, c’est juste que je ne les suis absolument jamais. D’autant que je ne vais partir d’une semaine où je pense que lire sera un peu secondaire. Donc toute ma PAL à portée, comme d’habitude, et des heures d’hésitation en perspective à chaque nouveau choix (rha, lovely). Mais jouons le jeu un peu (un peu parce que comme d’habitude compter jusqu’à dix est un peu compliqué pour moi)…

La Fraternité du Panca, tome 5 : Frère Elthor (Pierre Bordage) A l'est d'Eden (John Steinbeck) Price (Steve Tesich)

Et soudain tout change, Gilles Legardinier (Pocket) – Si je préfère en général lire des livres légers dans des périodes de fatigue et de stress pour souffler un peu, j’avoue aimer aussi ça en période de calme, pour en profiter vraiment à fond. Et des RER non bondés sont un bon cadre pour ça.

Frère Elthor, Pierre Bordage (L’Atalante) – Pour finir une série et parce que le Space Op’ c’est de l’aventure et l’aventure ça va bien avec l’été (et le challenge Summer Star Wars aussi mais entre lire et chroniquer il y a un ravin)

A l’est d’Eden, John Steinbeck (Le Livre de Poche) – J’ai acheté ce classique le mois passé car j’ai très envie de relire du Steinbeck et j’ai entendu beaucoup de bien de ce titre (entre autres). Profiter du calme (relatif) des transports pour lire ce petit pavé me semble une bonne idée et un changement bienvenu dans mes lectures habituelles.

Price, Steve Tesich (Monsieur Toussaint Louverture) – Déjà parce que ce titre commence à prendre un peu la poussière alors que j’ai très envie de le lire. Ensuite parce que je voulais éviter un cadre « normal » de lecture (comprenez : potentielle sardine dans les transports, speed, etc). Donc profiter du relatif calme de l’été pour le sortir de ma PAL et éviter qu’il atteigne ses un an dedans.

Le jour des corneilles, Jean-François Beauchemin (Libretto) – Ce livre a un style très particulier, le héros a sa propre interprétation des mots, aussi je préfère comme précédemment le garder pour une période plus calme pour en profiter au mieux. Et comme j’ai très envie de le lire, si ça pouvait être pour cet été plutôt que Noël ou l’été prochain…

Zombies vs Unicorns, collectif (McElderry) – Houlà qu’il est vieux ce titre. Genre 5 ans de PAL. Il est largement temps de le sortir, d’autant plus que j’ai toujours un Zombies Challenge en cours. Et comme ça n’a pas l’air de voler bien bien haut, pour l’été entre deux titres plus exigeants ça serait parfait.

La Ménagerie de papier (Ken Liu) Les Souffles ne laissent pas de traces (Timothée Rey)

La Ménagerie de papier, Ken Liu (Le Bélial’) –  Un auteur vraiment très remarqué outre Atlantique, enfin chez nous avec ce recueil qui récolte des avis très enthousiastes chez les copinautes. J’ai vraiment envie de ne pas le faire traîner, et ça mettra un peu de SF avec mon space opera. Il devrait être commencé avant l’été mais fini une fois qu’il sera là.

La Ballade de Pern : La Chanteuse-dragon de Pern, Anne McCaffrey (Pocket) – Que serait l’été sans série doudou ? J’ai eu un beau coup de cœur pour Le Chant du dragon, premier tome de cette trilogie faisant partie de La Ballade de Pern, j’ai donc envie de la continuer sans trop tarder, pour retrouver Menolly 🙂

Les Souffles ne laissent pas de traces, Timothée Rey (Les Moutons Electriques) – Du policier… au paléolithique. Étonnant non ? Et puis écrit par un auteur que je souhaite découvrir depuis un bon moment maintenant. Je trouve qu’il s’intègrerait bien au milieu des autres lectures prévues. D’autant qu’une nouvelle aventure du héros enquêteur semble se profiler à l’horizon.

Les Imaginations du sable, André Brink (Le Livre de Poche) – J’ai emprunté ce titre à mes parents et je compte retourner les voir en septembre. Logiquement, il me faudra lire ce titre cet été. Mais ça tombe bien, je suis très intriguée par cet auteur et cette histoire autour de l’Afrique du Sud, son histoire et ses femmes.

Bonus : J’aimerais ajouter ces romans contemporains à mes lectures d’été : Le Chant de Salomon, Toni Morrison / American Prophet, Paul Beatty / Quand on rêvait, Clemens Meyer ; et ce thriller SF : Les Lumineuses, Lauren Beukes