Ouverture des portes d’Imaginelf 2.0

Bonjour à tous,

Et bienvenue sur la nouvelle version d’Imaginelf !

Ouverture blog(Cette image a été faite pour le lancement en 2010, hop, la revoilà)

J’en parlais il y a déjà 4 ans et il m’a fallu tout ce temps pour enfin sauter le pas. C’est que je ne suis pas une as de l’informatique et qu’il fallait tout reprendre de zéro ! (Ce n’est pas la faute de WordPress, ne l’accusez donc pas, le pauvre).

5 ans et demi et Imaginelf a enfin droit à sa version 2.0.
Il était temps !

A l’origine du projet : un accueil qui perdait pas mal de monde et pas optimisé, une lassitude aussi de ma part et un WordPress tout bidouillé qui ne me permettait pas de faire des mises à jour sans sueurs froides (tu sais, quand tu traverses un champ de mine et que tu te demandes quel pas va te faire tout péter à la tronche).

Pourquoi tant de délai : outre la réinstallation de WordPress de A à Z, il fallait ne pas perdre les articles et les images (ce qui me paralysait un peu). Mais surtout l’encart en tête des chroniques, qui était fait maison par l’ancien webmaster, était à reprendre entièrement et donc demandait un peu de compétences informatiques. J’ai fini par requérir l’aide de mon ami Cubik, qui a été très patient dans cette épreuve. ^^

Pourquoi encore du délai : Oui je ne suis pas rapide, j’avais bien commencé il y a deux ans. Mais il a fallu que je n’en puisse vraiment plus de ce vieux truc pour vraiment me lancer dans la course à la migration, un travail assez long mine de rien et qui m’a demandé énormément d’énergie.
Je suis donc repartie de mon travail d’il y a deux ans et j’ai – enfin nous avons – continué jusqu’au bout cette fois. Cela a pris environ 10 jours (en comptant qu’on bossait la semaine bien sûr ^^).

Bandeau blog BD

Les petits soucis qui restent

Commençons par là. 

La plupart des commentaires ont disparu (en tout cas pour l’instant). Chacun d’eux m’a fait grand plaisir mais il n’en reste plus beaucoup.
De même, toute la mise en forme des titres des images a sauté (donc au lieu de « bilan des lectures (romans) de mai 2015 » par exemple en survolant l’image du bilan de mai, on est revenu à « mai15r »). Je reprends certaines images petit à petit, mais voilà pour des petits détails de confort.

Le travail de reprise de fond est encore loin d’être terminé !
– Beaucoup de chroniques restent sans cartouche d’informations (et donc sans image aussi) et gardent un vieux code informatique en guise d’introduction,
– Les notes disparaissent pour l’instant, pour réapparaître peut-être un jour (ou une nuit),
– La plupart des articles sont sans thumbnail (ce petit aperçu de l’accueil ou dans la recherche, qui donc s’affiche blanc pour l’instant) et je reprends ça petit à petit,
– Face à quelques petits changements d’arborescence (encore en construction) il faut associer correctement les articles à leurs catégories. Assez peu de changement, mais plus de clarté je l’espère.

Si vous découvrez d’autres problèmes au cours de votre navigation, n’hésitez pas à m’en faire part pour que je puisse les corriger si possible.

Bandeau blog 2

Ce qui change et qui marche

Le plus important quand même.

L’accueil

C’est pour lui en grande partie qu’a eu lieu cette migration (outre le soucis interne du WordPress bidouillé à mettre à jour).
Il est normalement désormais beaucoup plus clair pour vous. 

Actuellement, le dernier article publié est en gros en haut, vous ne pouvez pas le rater.
En dessous se trouvent les 4 articles publiés avant ce dernier article, mis en avant avec mention de leurs catégories.
Enfin encore en dessous, un listing avec extrait des articles parus précédemment : les archives, donc.

Grand changement par rapport à l’ancienne version : plus+ de liens vers les réseaux sociaux, dans le menu en haut ou dans la colonne de droite (sous les articles mis en avant). Plus d’excuse pour ne pas trouver le chemin vers le Facebook d’Imaginelf, non mais.

Les articles

Normalement (t’as vu comme je reste prudente avec l’informatique), les pages sont plus larges et plus lisibles, l’interligne est plus grand. Cela devrait vous apporter un petit confort supplémentaire par rapport à la vieille version.

Dans les chroniques, les images de couverture sont un peu plus grandes et toujours cliquables.

Il est à nouveau possible de cliquer sur l’image dans un article pour la voir plus grande (et pour faire défiler s’il y en a plusieurs) ! Un bug sur l’ancienne version faisait que la page devenait grisée si vous vous y amusiez (et ce depuis au moins trois ans).

L’arborescence

A l’heure où j’écris elle n’a pas encore fini de changer. Il s’agit juste de la clarifier un peu et d’alléger les articles qui ont trop de niveaux de catégorie actuellement.

N’hésitez pas à me faire un retour sur l’accueil et la navigation de manière générale, la lisibilité, etc (je prends les fleurs et les retours mitigés, mais surtout les fleurs).

Bannière blog bibliothèque

Vers l’infini et au-delà

Donc ces prochains temps vous l’aurez compris je dois reprendre pas mal de choses dans les archives pour que ceux qui arrivent par Google par exemple comprennent où ils ont atterri et pour ajouter un peu de propreté dans tout ça (c’est le ménage post emménagement quand on a viré les cartons mais que la poussière, elle, est restée).
Je pense avoir fait le tour de l’essentiel mais s’il manque quelque chose dites-moi. 🙂

Le rythme d’écriture va donc être un peu ralenti ces prochaines semaines mais les publications devraient reprendre doucement. De toute façon, vous serez en vacances et donc moins présents (je vous le souhaite).

Je suis vraiment heureuse et fière d’avoir enfin franchi ce pas qui me démangeait depuis 4 ans ! J’ai fait beaucoup de choses seule (yeah CSS, yeah php) et j’ai mis un point d’honneur à comprendre le reste.

Je remercie tous ceux – et ils sont nombreux – qui m’ont soutenue pendant cette dizaine de jours intense pendant lesquels je dormais, mangeait et vivait informatique. Et pour l’enthousiasme que j’ai rencontré à l’annonce de ce changement. J’espère que vous n’êtes pas déçus, ce n’est quand même pas un changement enormous fabulous (enfin pour moi si, mais soyons honnête, je n’ai pas fait le site le plus moderne-wouahou du web ^^).
Et encore merci à Cubik sans qui rien de tout ceci n’aurait été possible (attention au discours qui s’oscarise dangereusement).

Je vous souhaite une très bonne navigation sur Imaginelf, bonne redécouverte et bonnes lectures ! Et à très bientôt pour de prochains articles !

 

47 réflexions au sujet de « Ouverture des portes d’Imaginelf 2.0 »

  1. C’est beau : bravo !
    Tu sais, quand on te suit via un agrégateur de flux, c’est-à-dire billet après billet, on ne va JAMAIS sur la page d’accueil (qui nous soucie tant nous blogueurs, parce qu’on a envie que ce soit beau dès la porte !).
    Et j’ai dernièrement passé du temps à optimiser le temps de chargement de Tête d lecture (parce que comme nous sommes toujours plus pressés, ça me semble important), et les tiennes mettent pas mal de temps : C et C sur Gtmétrix. S’il te reste un peu de courage, tu devrais essayer d’améliorer, c’est bon pour la navigation et l’inspection par les robots Google (donc le référencement).
    Mais ça ne change rien au fait que tu as fait du beau boulot et que ce nouveau chez toit est accueillant !

    • Merci pour le tuyau sur la vitesse, je regarderai ça quand le gros bazar sera un peu derrière moi, c’est une bonne idée ^^
      Et merci pour ton retour ^^

  2. Waoouuuu, c’est très beau !!! Tu peux être fière de toi ! Et te reposer un peu aussi avant de peaufiner ces détails que tu souhaites améliorer. Mais déjà, c’est super sympa, j’aime !

    • Merci ! ^-^
      Pour les chroniques je ne dois pas trop attendre, c’est vraiment pas terrible ce code apparent et l’absence d’image. Ça prendra du temps de toute façon ^^

  3. C’est très beau, félicitations, ça rend très bien et je mesure bien le boulot intense que ça a dû être !
    Longue vie à Imaginelf !

    • Merci ! Dire que tu en as deux à gérer de ton côté, rho la la, déjà un c’est tellement de travail ^^

  4. Très beau et ta page d’accueil est très bien. Très contente pour toi et que ce soit une migration sans encombre. Bonne continuation pour le fignolage et courage.

  5. Bonjour, bonjour, je t’apporte un joli bouquet pour ton emménagement, je peux entrer ? 😀
    Superbe boulot ! Et pour être passée par là récemment, je sais que le mot boulot n’est pas vain !
    C’est épuré, clair, aéré et la navigation est fluide. Ça permet de redécouvrir des pages… ou pas ^^ T’avais déjà l’onglet PAL avant ? En tout cas, t’as une sacré pile de chroniques en retard ^^ J’ai hâte de lire ton avis sur certains 🙂
    J’aime beaucoup la page d’accueil qui permet d’apprécier tout ton travail de blogueuse, en donnant une vision d’ensemble.
    Et si ça peut te rassurer (ou pas, encore une fois ^^) j’ai eu aussi plein de bugs dans ma migration, et j’en suis encore à reprendre le fond. Yeah ! plus que 2 ans d’articles à reprendre ^^
    Bravo encore une fois, c’est important de se sentir bien chez soi 🙂

    • Oui il y a toujours eu la PAL. Et ce ne sont pas les chroniques en retard (je n’ai pas de chronique en retard, je fais au feeling et je me fiche de ne pas chroniquer), mais celles qui sont prêtes à être publiées (je vais modifier la page du coup) 😉
      Merci, je mettrai le bouquet dans un vase et je t’en prie installe-toi :p

    • Oui, je n’avais pas spécialement prévu cette option et en configurant un plugin c’est apparu et j’ai pensé à ceux qui m’en avaient parlé donc je l’ai mise, tadam ! 😀

  6. Youhou trop bien 😀 Je suis contente du résultat (encore plus que des tests 😛 )
    en plus c’est tellement plus clair que j’ai pu remettre en zoom 100% 😀 (mes yeux sont very happy :D)

    Prends ton temps pour dépoussiérer on t’en voudra pas 😀

    • Oui, je n’ai pas réussi à être satisfaite de la couleur de fond alors hop, du blanc, ça aère, c’est sobre et hop. Je me disais qu’il était pas mega moderne mon thème mais au final avec ce que j’en ai fait ça me plaît ^^

    • Merci. C’est vrai que j’ai dû rassembler un sacré courage pour sauter le pas tellement ça m’angoissait. Du coup je suis d’autant plus fière de moi ^^

    • Merci beaucoup. Et oui tellement de changements que ça m’a paru une montagne infranchissable pendant quelques années. Contente d’y être arrivée enfin ^^

  7. Simple et efficace, bravo ! =)
    Je ne détestais pas l’ancien accueil, mais ça sera effectivement plus simple pour trouver les nouveaux articles. ^^

    • J’aimais bien l’idée de l’ancien accueil par zones thématiques, mais c’était bancal, il aurait fallu le reprendre aussi et je ne chronique plus assez de BD pour que ça soit aussi pertinent ^^
      Après ce thème en tout cas je visais la simplicité sans pour autant retourner au blog trop « standard » ^^

  8. C’est booooooooooooooooooooooooooooooooo!!!!
    Et je trouve la page d’accueil beaucoup plus clair que l’ancienne 🙂 .

    • Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii. Au moins maintenant on ne risque pas de louper la dernière parution ^^

  9. C’est jouliii ! Simple et intuitif, impossible de s’y perdre ! Je trouve qu’effectivement, ça fait plus aéré pour les chroniques et c’est sympa pour l’oeil. 🙂 Mais c’est dommage quand même pour les commentaires, il doit y avoir de belles discussions qui ont été perdues. 🙁

    Sinon, ta bannière en haut, c’est toutes tes prochaines lectures prévues, c’est ça ? 😀 *je sors*

    • C’est vrai qu’il y avait quelques discussions intéressantes. Mais bon globalement c’était surtout de gentils mots que je regrette de perdre mais il y en aura d’autres ^^
      Dans la bannière il y a de tout. Du lu, de la PAL, des livres même plus dans la bibliothèque et un Herbie 😀

  10. Haaaaa, ça valait le coup de se prendre la tête, c’est beau !! J’aimais bien l’ancienne version, mais j’ai déjà adopté celle-là 😀

  11. Yep yep yep! Parfait! Effectivement le blanc en fond ça fait plus moderne ^^ L’outil « recherche » est toujours aussi performant, et l’arbre par type d’article existe… j’adore aussi le menu « Il était une fois ». Pour le jour où je ne saurais pas quoi lire – ah non, c’est vrai, plus je te suis et plus ma PAL s’allonge, rien qu’à revenir je vois 2-3 titres que j’ai déjà remarqué et qui ne sont pas encore dans ladite petite PAL.
    Vraiment bravo par tant de rapidité (moi ça me paraît court, 10j pour tout ce taf oO) et pas de soucis pour les pétouilles qui restent ^^ Sur ce, je vais continuer FEED, parce que y’a d’autres choses qui m’attendent après, tiens!

    • C’est rigolo pour les menus du côté mais je réalisais hier que j’avais mis les titres un peu au pif pour voir ce que ça donnait et je n’y ai plus repensé avant la mise en ligne. xD
      Sinon 10 jours mais j’avais déjà trouvé le thème et l’avais installé il y a deux ans avec WordPress, donc j’avais déjà fait une partie du boulot ^^

  12. Des soucis qui sont petits pour nous, mais qui vont encore te demander du travail. Et les changements d’arborescences peuvent prendre longtemps ! (et encore, c’était sur mon blog culinaire, donc c’était très simple, juste chronophage).
    Voilà une version avec une lisibilité grandement améliorée : bravo 🙂

    • Vu que je dois ajouter une thumbnail à chaque article à la base, changer de catégorie au passage ne représente pas grand chose de plus, ça va. Je dois tout reprendre dans tous les cas ; et oui c’est super long ! ^^

    • Merci Thalia. C’est bien mieux pour moi aussi, j’ai un WordPress tout opérationnel et neuf, avec plein d’options cool. Bientôt je vais faire mes premiers articles dessus :’)

    • Quelques personnes m’avaient demandé des notifications aux commentaires mais je ne réalisais pas à quel point tant de monde les utilisait. Tant mieux si les petites options qui sont apparues spontanément au fil de la refonte servent et rendent la navigation plus friendly ^^
      Merci ^^

    • Il me semble que le texte est un peu plus gros aussi. En tout cas ça semble tout positif comme changement, même chez ceux qui aimaient l’ancien ^^

    • Merci Val ! C’est clair que ça fait plaisir de voir que je ne me suis pas démenée pour rien, je suis bien contente ^^

Les commentaires sont fermés.