Le Tag des blogueurs lecteurs

Un tag ? Mais quelle idée ? C’est la faute de La Chèvre Grise cette fois-ci. Une trentaine de questions à répondre autour de mon rapport à la lecture. Normalement je suis censée taguer d’autres gens et rajouter une question mais je n’aime pas respecter les règles, alors je me contente de répondre, c’est déjà pas mal. Feel free de récupérer ce questionnaire et de le reprendre en jouant selon les règles, bien sûr !

Romans et BD sur Imaginelf

1. Plutôt corne ou marque-page ?
Marque-page. Si je n’ai pas spécifiquement un marque-page sous la main j’ai forcément un ticket de caisse, un post-it ou un autre truc qui traîne pas loin, à glisser dans le livre. Je n’aime pas corner.

2. As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Encore heureux, ai-je envie de dire. Ceci dit, si au début de ma grande folie livresque les gens m’ont aidée à remplir mes bibliothèques, aujourd’hui ils en ont un peu marre d’offrir des bouquins et trouvent ça difficile avec tout ce que j’ai déjà. Donc j’en ai moins *pleure *

3. Lis-tu dans ton bain ?
Oui, régulièrement. Mon seul soucis c’est que le bain me fait somnoler alors en général c’est quelques pages et hop fini.

4. As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Oui, il y a quelques années je notais des idées dans un carnet et j’ai tenté d’écrire quelques nouvelles notamment. Mais je n’avais pas le courage de le faire régulièrement pour que ça ne soit plus si mauvais. Des préoccupations diverses m’ont éloignée de tout ça et j’ai préféré écrire des chroniques ^^

5. Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
Certains récits demandent un volume, d’autres plusieurs, c’est fonction de l’objectif de l’auteur et à ce niveau il fait bien ce qu’il doit faire. A titre personnel j’essaye d’éviter de me lancer dans trop de séries, je préfère les one shots pour avoir l’histoire entière là tout de suite et pouvoir passer à autre chose ensuite. Ca m’arrive de ne lire qu’un tome de série parce que j’attends trop et qu’après j’ai d’autres priorités. Et n’aimant pas enchaîner les tomes, je mets quand même des années à finir des séries que j’aime bien et je n’aime pas trop ça. Mais si un auteur réussit à m’embarquer pour une longue balade alors tant mieux ma foi.

6. As-tu un livre culte ?
Non pas franchement. J’aime découvrir encore et encore, je ne reste pas sur un seul livre.

7. Aimes-tu relire ?
Pas franchement. La découverte est ce qui me motive en lecture et il y a tellement à découvrir que prendre le temps de relire me paraît absurde. Mais de temps en temps je ne dis pas non, pour un livre d’enfance, un vieux coup de cœur que je veux me remettre en mémoire ou pourquoi pas pour stopper une panne de lecture. C’est juste rare.

9. Aimes-tu parler de tes lectures ?
Oui ! Je n’ai pas l’enthousiasme facile de manière générale mais alors quand je commence à parler de lecture je ne m’arrête plus, je m’enflamme et ça fait rire les gens qui ne sont pas dans mon délire. J’aime réfléchir à ce que je lis et transmettre ma vision des choses, mon expérience. C’est une de mes motivations de lectrice.

10. Comment choisis-tu tes livres ?
Vaste question. Pour l’achat c’est presque toujours réfléchi. J’attends souvent de voir les avis des autres pour me faire une idée sur l’identité d’un livre, les 4e de couverture ne suffisant pas. En permanence je lis des choses sur plein de livres, qu’ils soient faits pour m’intéresser ou a priori pas. Je m’imprègne de tous ces avis et je finis par dégager un feeling plus précis pour l’un ou l’autre. Alors je précise mon enquête.
Ensuite le reste est une question d’opportunité. Une occasion disponible, un conseil, l’avis qui me fera basculer, une envie subite de lire ce genre là, un peu de budget ce mois-ci…

11. Une lecture inavouable ?
Non. J’assume ce que je lis et je me moque de ce que les gens pensent. Il m’est arrivé de lire des romances type Harlequin et en fait chaque fois je suis consternée par le sexisme et la débilité de ce que j’ai lu. Mais si les gens qui me voient lire ça pensent que j’aime ça ça ne me défrisera pas. De même je lis des trucs que je sais ne pas être très bien écrits ou sans réelle profondeur littéraire, type Legardinier, mais que j’adore pour leur simplicité et la facilité à toucher une corde sensible qui, quand même, semble exister chez moi. Tout se lit, sans mauvaise raison pour le faire.

12. Des endroits préférés pour lire ?
Je lis beaucoup dans le RER et le métro, non pas que je « préfère » mais je ne vois pas de meilleure manière pour occuper ces heures perdues. J’aimerais avoir un endroit confortable pour lire tranquillou mais mes soucis de dos font que je ne suis pas bien dans mon canapé et pas mal de fauteuils, c’est couillon. Sinon c’est au lit avant de dormir, mais ça demande de faire un peu de gymnastique ^^

13. Un livre idéal pour toi serait…
Un livre qui me coupe le souffle et qui va me hanter après la fin. Dans l’idéal qu’il parle à mes tripes autant qu’à ma tête et que sa musique se rappelle à moi parfois sans que je cherche à l’invoquer.

14. Lire par-dessus l’épaule ?
J’aime bien regarder ce que les gens lisent, donc si je ne vois pas la couverture je lis quelques lignes du coin de l’oeil et tente de deviner. En revanche le premier qui lira par dessus mon épaule se prendra un pain dans sa poire (très gastronomique tout ça), car j’ai horreur de ça, c’est comme une invasion de mon espace vital.

15. Télé, jeux-vidéos ou livre ?
Je n’ai pas de télé, je ne suis pas gameuse… Tu la vois venir ma réponse ? Livre, bien sûr. Je regarde des séries mais rarement en semaine et le soir c’est clairement livre, livre et livre.

16. Lire et manger ?
A la pause déj’ au boulot oui. De préférence avec la liseuse, qui n’a pas besoin d’être maintenue ouverte avec une main, elle. Sinon pas vraiment, sauf si je ne veux absolument pas lâcher à cause du suspense ou de la fin qui approche.

17. Lecture en musique, en silence, peu importe ?
Je suis très sensible à mon environnement, donc le meilleur pour moi c’est le sileeeeeeence. Mais le Mister a besoin de musique et j’ai appris à faire avec à la maison. Ce qu’il me faut éviter ce sont les chansons dont je connais les paroles parce que je suis toujours tentée de fredonner et chanter… mais la plupart du temps ça va ^^

18. Que deviendrais-tu sans livres ?
Il y aurait un énorme vide en moi. Ben oui, j’ai conscience que la lecture et les livres comblent quelque chose qui m’a manqué, donc forcément, si on me le retire… Je sais que je chercherai autre chose, mais il y a tellement d’enthousiasme et d’émotions associées à la lecture que ça serait dur à remplacer (et je ne veux pas la remplacer)

19. Tu achètes un livre sur le net et tu le reçois un peu abîmé. Que fais-tu ?
Ça dépend. Une fois je me suis fait rembourser, mais il faut dire que le dos avait été bien arraché. Sinon ça fait partie de la loterie. J’attends justement une commande Gibert Joseph occasion pour la première fois, je croise les doigts. Mais si je commande sur le net c’est que le risque est moindre que le bénéfice que je pense en retirer. Et puis… la lecture avant tout.

20. Quel est l’élément qui t’a donné le goût de la lecture ?
J’ai toujours lu, ce genre de question n’a pas vraiment de sens pour moi. Je n’ai pas souvenir d’une période « avant les livres » et dès que je m’ennuyais étant ado on me collait un livre dans les pattes. J’ai juste moins lu à une époque parce que j’étais concentrée sur mes études, mais dès que je suis retombée dedans je n’ai pas fait dans la demi-mesure.

21. Que penses-tu de toutes ces adaptations cinématographiques ?
Je vais très rarement au cinéma et j’évite d’aller voir des adaptations de romans que j’aimerais lire. Je préfère toujours lire d’abord, mais évidemment je ne le fais jamais. Je trouve qu’il y a trop de films adaptés au ciné d’ailleurs, j’aimerais vraiment plus de créations originales (non pas que ça m’y ferait aller plus souvent).

22. Si tu ne devais retenir qu’un seul personnage rencontré dans tes lectures, ce serait lequel ?
Je n’ai déjà pas de livre fétiche alors de personnage plus marquant qu’un autre… non, non plus.

23. Quels sont les 5 livres de ta PAL qui te font le plus envie ?
Question à géométrie variable, mais pour aujourd’hui 1- Price (Steve Tesich) 2- Il pleuvait des oiseaux (Jocelyne Saucier) 3- Faillir être flingué (Céline Minard) 4- The Book of Lost Things (John Connolly) 5- Le Chant de Salomon (Toni Morrison)

24. Si tu ne pouvais plus lire qu’un seul type de livre, lequel ce serait ?
Faut pas me demander ça. Le plaisir de lecture je le tire en grande partie de la variété de ce que je lis. Jeunesse, SF, contemporain, historique, thrillers… même si certains dominent je ne peux pas me limiter à un seul.

25. Comment classes-tu tes livres dans ta bibliothèque ?
Lol. Hum, pardon.
Sur 13 bibliothèques nous en avons 11 en doubles ou triples rangées, donc t’imagines bien que classer c’est un peu dur dur. Les livres lus sont derrière, la PAL devant, dans la mesure du possible. Mes livres et ceux de mister sont vaguement séparés, ma jeunesse est vaguement regroupée et sinon pour économiser le maximum de place nous avons tenté de rassembler les formats ensemble (donc les Bragelonne qui sont très grands sont à peu près ensemble et les Atalante format moyen aussi, les poches ont leurs propres bibliothèques, les BD sont à peu près séparées des comics et des mangas… c’est très vague tout ça).

26. Es-tu livre papier ou ebook ?
Les deux. J’aimerais même passer plus au numérique avec le manque de place et les transports fréquents, mais il n’y a rien à faire, j’ai bien plus de plaisir à aller en librairie acheter un livre papier… Avec la PAL à la maison et le numérique dispo n’importe quand, je me dis que je pourrai toujours acheter quand j’en aurai envie… et je le fais rarement. Il faut dire aussi que ce qui me branche le plus n’a pas encore des offres numériques délirantes. Mais en tout cas il y a les deux chez moi.

27. Que fais-tu de tes livres une fois lus ?
S’il ne m’a pas plu, direct dans la pile « à revendre » (oui j’en ai une vraie, ce n’est pas une métaphore). S’il m’a plu il rejoint les étagères mais je refais régulièrement du tri pour tenter de faire de la place dans mes bib’ toute pleines et je me pose la question « relira, relira pas ? Partagera, partagera pas ? ». Si je suis sure de vouloir le garder je le range, en rangée du fond si je trouve de la place. Sinon je le donne ou je le vends, il va faire un bout de sa vie ailleurs, ce n’est pas plus mal.

28. Connais-tu la règle de la page 99 ? Et si oui, est ce que tu l’appliques parfois à tes lectures ?
Oui. Et non. Je n’aime pas du tout ce test, que je ne trouve pas du tout approprié. Je l’ai fait plusieurs fois après lecture, pour voir ce que m’aurait dit la page 99 et jamais ça n’est tombé sur un passage intéressant ou pertinent.
Je suis adpate de la page 1, pour voir si un livre me plaît, je lis le tout début. S’il m’accroche, alors banco, il y a vraiment peu de chances qu’il ne me plaise pas au final.

29. Quel est, parmi toutes tes lectures, ton « méchant » préféré ?
Je crois que je préfère les livres sans méchants, avec des gens ordinaires, certains certainement méprisables, mais là je ne vois rien qui me vienne à l’esprit comme « méchant ». Je visualise un truc caricatural à rire diabolique donc non, ça ne me parle pas ^^

30. Que penses-tu des challenges littéraires ?
J’aime quand il y a un vrai défi ou un vrai message, comme le challenge « SFFF au féminin » pour mettre en avant l’existence et la pertinence des femmes dans l’imaginaire. J’aime quand on se regroupe pour un moment de fun comme le « Zombies challenge », parce que c’est une copinaute qui l’organise et qu’on se marre bien ensemble. J’ai horreur des challenges illimités qui n’ont rien de challenge pour moi. Et sinon j’en fais peu car j’ai horreur de la contrainte en lecture et si je réussis un challenge sans contrainte… ce n’est plus franchement un challenge.

31. Quel est le livre que tu as le plus détesté ?
Euuuuh… Les Amants de l’apocalypse ? J’espérais rire de cette romance post-apocalyptique mais le sexisme et la justification de la violence faite aux femmes m’ont mis hors de moi au final. Quelle bouse. Et savoir que des gens ont aimé cette lecture me laissent encore aujourd’hui un peu perturbée. Bon c’était facile aussi comme exemple, j’en ai quelques autres… (Oui certains sont chroniqués, hé hé)

32. Quel livre t’a donné le plus envie de voyager, et dans quel pays?
De manière générale je suis dans une phase « littérature américaine » depuis quelques mois qui me donne envie de visiter les grands espaces, les montagnes, la nature sauvage et aussi les petites villes dont on parle peu lorsqu’on mentionne les Etats-Unis. Sinon je crois que les romans historiques arrivent presque plus à me donner envie de voyager, mais pour ça il me faudrait aussi une machine à remonter le temps.

33. Quelle importance donnes-tu à la couverture d’un livre ?
J’essaye de ne pas lui en donner trop, je suis vraiment attachée au contenu bien plus qu’à la forme. Mais il est difficile de ne pas se laisser influencer par un bel objet. Un livre avec une jolie couv’ (mais pas que, il faut aussi que le reste de l’objet me plaise) me donnera plus facilement envie de craquer en papier (en comparaison avec le numérique). Elle peut aussi aider à accrocher l’œil et faciliter la première prise en main. Mais la couv’ ne sera jamais déterminante dans mon choix final, j’achète trop peu pour lui laisser une réelle influence. En revanche, si j’adore le livre ensuite, je serai contente s’il a une jolie couv’, c’est toujours plus agréable, à garder dans sa bibliothèque.