Silo Origines (Hugh Howey)

Silo Origines (Hugh Howey)

Silo Origines

Auteur : Hugh Howey
Editeur : Actes Sud (Exofictions)
Date de parution : 05/2014
Pages : 565
Prix : 23,50€ / 14,99€ ebook

2049. Donald Keene vient d’être élu député. Lorsque le sénateur Paul Thurman le convoque, il s’attend à un simple échange entre politiciens. Mais ce que cet homme, qui le connaît depuis son plus jeune âge, lui propose est un projet étrange et inattendu dont il ne mesure pas tout de suite les enjeux. Le monde tel que nous le connaissons est sur le point de changer radicalement. Le silo va bientôt naître.

Un deuxième volume parfaitement complémentaire du premier

Silo Origines est un excellent complément à Silo, premier titre de la collection Exofictions d’Actes Sud. Il permet de remonter aux origines du silo et continue jusqu’à atteindre les événements contés dans le premier volume, couvrant ainsi quelques centaines d’années. Il est recommandé de respecter l’ordre de parution pour la lecture, Silo apportant toutes les informations nécessaires à la compréhension de l’organisation et du fonctionnement des lieux.
Cela permet également de faire connaissance avec les protagonistes des événements qui bouleversent l’équilibre établi, l’autre point de vue dans Silo Origines ne revenant pas trop sur ces derniers, malgré leur importance.

C’est ainsi un double récit qui est proposé : d’une part la gestion des créateurs du silo, leurs objectifs, les moyens employés, leur personnalité ; et d’autre part le miroir des événements de Silo, apportant une nouvelle vision via d’autres individus. Le puzzle se complète peu à peu, bien plus vaste que ce qu’avait proposé le roman précédent, ouvrant de nouvelles portes, posant de nouvelles questions.

Des personnalités et un univers toujours plus complexes

Silo Origines met en scènes des personnalités très diverses qui gèrent la vérité sur le silo chacune à leur manière. L’humain confronté au projet énorme et fou du silo, à l’inconcevable ou presque. Les convaincus qui suivent une ligne directrice claire en côtoient d’autres qui doutent, se posent des question, ont peur. D’autres enfin n’ont pas toutes les clés et réagissent de manière différente aux bribes qui leur sont dévoilées.
Un homme en particulier traverse de nombreuses périodes de remise en question, se demandant où se trouvent le bien et le mal dans ce projet, marchant au bord de la folie, accordant en alternance confiance et méfiance envers ses supérieurs. C’est à travers lui que sont proposées les réflexions essentielles, éthiques notamment. Les réponses ne sont vraiment pas claires et nettes, c’est ce qui fait entre autre la force de l’œuvre.

Ce roman permet d’apprécier vraiment la densité de l’univers inventé par Hugh Howey, rien ne semble laissé au hasard. La gestion du silo voulue par les êtres qui l’ont conçu et les conséquences pour les habitants au fil du temps sont mises en scène sous divers aspect. Violence, diplomatie, peur, drogue… tout semble « bon » pour assurer la survie de l’humanité. Le mécanisme créé est complexe et réfléchi, basé sur la médecine, la sociologie, la psychologie humaines. L’auteur sait rendre ses décors et ses principes crédibles et les petits détails, nombreux, renforcent le récit pour le rendre d’autant plus addictif.

Un plaisir de lecture renouvelé

Silo Origines s’avère donc une lecture aussi entraînante que son prédécesseur. Son aspect de « pavé » est très vite oublié une fois le livre ouvert, car tout s’enchaîne de façon fluide. Hugh Howey accroche son lecteur à la fois grâce à sa plume simple et efficace et grâce aux rebondissements nombreux. Le lecteur souhaite chaque fois voir les conséquences des actions menées, car même si certains aspects de l’intrigue lui sont connus par Silo, les nouveaux points de vue écrivent une toute nouvelle histoire. Impossible de se lasser donc.

Le rythme est également plus régulier que dans Silo, dont les épisodes étaient très différents. Ici l’alternance entre les époques est fréquente et régulière, même si le temps progresse parfois par de larges sauts, allant directement aux époques intéressantes là où Silo se concentrait sur une brève période. Le récit entier est construit pour aboutir à une fin qui laisse présager un troisième volume avec de nouveaux éléments et une situation totalement inédite que l’on a hâte de découvrir.

Un peu au dessus du premier volume, l’auteur gagnant sans doute en maturité d’écriture, Silo Origines est un roman enthousiasmant, une lecture à la fois facile et pleine de complexité. Un équilibre bien trouvé qui devrait largement satisfaire ceux qui ont déjà pu apprécier Silo.

Une réflexion au sujet de « Silo Origines (Hugh Howey) »

Les commentaires sont fermés.