Via Temporis t.2 (Aurélie Laloum)

Via Temporis t.2 (Aurélie Laloum)

Via Temporis

2. Le Trésor oublié des Templiers

Auteur : Aurélie Laloum
Editeur : Scrinéo Jeunesse
Date de parution : 11/2011
Pages : 371
Prix : 15,10€

Charlotte et Mathias croyaient en avoir fini avec leur mystérieux ennemi après leur récent succès. Mais voilà que le vil personnage menace d’exécuter froidement un personnage d’importance dans l’histoire afin de les forcer à coopérer une fois encore ! Les nouvelles énigmes emmènent le jeune couple et Aimery sur les traces des Templiers et de leurs secrets, entourés de dangers bien réels.

La découverte fascinante du destin des Templiers

Un roman, une époque. Tel est le thème de la série ludique Via Temporis. Après les alentours de la Révolution, les héros vont voyager entre le XIIè et le XIVè siècle auprès des Chevaliers du Temple, de leur période de gloire et d’estime jusqu’à leur chute et même au-delà. Ce choix est traité de manière passionnante par Aurélie Laloum, en permettant de rencontrer de nombreuses personnalités et de découvrir divers aspects de la vie d’époque, côté chevaliers comme du côté du peuple ou encore du roi. La mission est pleine de dangers ; il va en effet falloir affronter les pèlerinages en terre sainte et les procès, approcher des personnages hauts placés et esquiver des attaques afin de satisfaire Darkvenom.
Les énigmes qui faisaient le charme du premier volume sont de retour, souvent un peu plus complexes car faisant appel à des connaissances historiques et donc permettant moins l’implication du jeune lecteur par rapport à des énigmes de logiques (il y en a néanmoins quelques unes).

Des périls bien réels pour une aventure pleine d’adrénaline !

L’aventure est bien entendu au rendez-vous ! Les situations délicates se succèdent, Charlotte et Mathias doivent sans cesse faire preuve d’ingéniosité et d’adaptabilité pour se fondre dans la masse ou approcher des contemporains des Templiers. Leur parcours les mènent sur les traces d’un mystérieux secret extrêmement bien gardé. Sur leur chemin, outre l’ombre Darkvenom, ils trouveront sur leurs talons un nouvel adversaire envoyé par leur ennemi, ce qui mettra en péril leur tâche de façon plus ou moins importante. Le récit s’avère donc très prenant, à la fois par la leçon d’histoire dispensée comme par l’ajout d’une tension supplémentaire par le choix de l’époque.
Pris dans le tourbillon des évènements, le lecteur ne se rend aucunement compte du changement d’auteur entre les deux volumes. La continuité est très agréable et rend la lecture de la série fluide, sans cassure de style ou de rythme.

Une trame de fond et une aventure pleines de découvertes amusantes
mais également plus sombres

Le cadre récurrent, la trame de fond, sont éclaircis de façon notable. Des éléments importants entourant le mystère de la disparition du père de Charlotte font surface et il est aisé de sentir que ce sujet va revenir dans les volumes suivants. Le passé d’Aimery fait également surface, donnant l’occasion de découvrir des facettes surprenantes du professeur. De nouveaux personnages historiques parfois étonnants croisent également leur route, avec moins de surenchère et plus de logique que pour le premier opus.
Malgré un ton général qui reste tout de même gentillet, ce volume est plus sombre que le premier à bien des égards, les menaces qui pèsent sur leurs vies forcent les jeunes gens à redoubler d’ingéniosité. De plus, les passages totalement fantasmés pour le besoin de l’intrigue se révèlent aussi captivants que le reste, l’auteure exploitant bien les légendes qui entourent l’Ordre pour diriger son scénario et émerveiller le lecteur.

Une réussite qui se confirme donc pour la série jeunesse Via Temporis qui gagne déjà en qualité avec ce volume. Intrigues temporelles et intrigues se fonds se mêlent pour le plus grand plaisir du lecteur, qui apprend beaucoup tout en suivant une aventure des plus plaisantes. Vivement le troisième volume, pour repartir dans les méandres du temps avec Charlotte, Mathias et Aimery !