Le Livre de Saskia t.2 (Marie Pavlenko)

Le Livre de Saskia t.2 : L'Epreuve (Marie Pavlenko)

Le Livre de Saskia

2. L'Epreuve

Auteur : Marie Pavlenko
Editeur : Scrinéo Jeunesse
Date de parution : 03/2012
Pages : 401
Prix : 16,90€

Saskia vient à peine de découvrir sa nature que les épreuves s’enchaînent à nouveau. Après un combat particulièrement éprouvant contre des ennemis motivés et d’une force redoutable, faucheurs et gardiens décident, non sans quelques réticences, de se rendre dans le clan de Tod.
L’accueil y est particulier, mais au milieu de ses semblables Saskia découvre beaucoup sur elle-même et ses sentiments. Se réfugier dans la famille suffira-t-il à être en sécurité ? Alors que les tensions se multiplient entre les alliés, le danger menace et pourrait bien être plus proche que prévu.

Des personnages retrouvés avec plaisir et de nouveaux aussi passionnants

Saskia est de retour ! Marie Pavlenko avait laissé ses lecteurs en pleine action à la fin du premier volume, le deuxième démarre sur des chapeaux de roue. A peine la jeune fille a-t-elle découvert qui elle est, qu’elle doit mettre en pratique ses talents pour survivre et protéger ceux qui lui sont chers.

Le lecteur retrouve avec plaisir le petit groupe ; Saskia est fidèle à elle-même, brin de femme attachante mais aux réflexes d’adolescente en proie au doute et à l’insécurité. Tod se fait plus discret une fois revenu dans son élément, laissant Saskia affronter le changement aux côtés d’autres personnages.
Les nouvelles têtes de cet opus, concentré sur les faucheurs, ont des personnalités bien campées auxquelles Marie Pavlenko a su donner vie. Sérieux, détendus, secrets, comploteurs, un peu fous, maladroits, directifs… ces forts caractères enrichissent les interactions entre individus.

Une série qui évolue et s’adapte intelligemment aux évènements

Le rythme de L’épreuve est différent. Là où Le réveil se déroulait sur un an, L’Épreuve est plus nerveuse. Chaque camp avance des pions, forçant les autres à réagir et le temps est compté : l’action se déroule sur à peine quelques semaines et connaît de nombreux retours de situation.

L’ambiance est également différente. A se retrouver en territoire inconnu et clos, ne pouvant s’exprimer librement et étant parfois séparés, à attendre après le bon vouloir de gens rencontrés la veille, Saskia devient stressée, paranoïaque et pourtant doit accepter, s’ouvrir aux autres et en conséquence, grandit et s’affirme. Heureusement que ses amis sont là tout de même pour la soutenir !

Le ton, déjà dramatique auparavant, se durcit à nouveau. En temps de conflit, difficile de rester insouciant. Les conséquences de la quête des amis peuvent tourner au tragique, car l’aventure concerne bien plus que leur petit groupe. L’émotion s’invite à plusieurs reprises en conséquence, l’empathie se créant naturellement avec les divers intervenants de l’histoire.

Une auteure talentueuse qui mène lecteur par le bout du nez

Marie Pavlenko ne joue pas avec un faux suspense. Là où certains livres de fantasy attendent le dernier volume pour révéler le héros, l’auteure se permet de dévoiler des éléments clés pour assembler le puzzle de la vie de Saskia et de l’intrigue globale dès les premières pages et tout le long du livre.
Le lecteur se sent récompensé par toutes ces révélations, qui n’atténuent pourtant pas la surprise finale qui fait ouvrir grand les yeux et dévoile la fourberie de Marie Pavlenko qui s’éloigne du convenu pour surprendre, avec succès. Chapeau madame l’auteure, car là où il était possible de voir des clichés dans le premier titre, le second retourne la vapeur, assène des vérités attendues mais à des moments inattendus, tout en en ajoutant d’autres, difficile à voir venir.

Le style, point fort de cette série, est égal à lui-même. Travaillé, soigné dans le détail, il donne de la crédibilité aux héros et à leur entourage et offre une lecture d’une grande fluidité. Encore une fois le lecteur se surprend à plonger sans retenue dans les pages jusqu’à retenir son souffle, pris dans le suspense de l’instant.

La young adult, mouvement littéraire pour ado en pleine explosion aujourd’hui, propose de tout et n’importe quoi en terme de qualité. Le Livre de Saskia, avec son intrigue d’apparence classique combinée à l’ingéniosité et à la qualité de la plume de l’auteure, fait partie du haut du panier. On ne boude pas son plaisir face à un divertissement aussi agréable ; rendez-vous est pris pour la suite et fin, très vite on l’espère.