Via Temporis t.1 (Joslan F. Keller)

Via Temporis t.1 (Joslan F. Keller)

Via Temporis

1. Opération Marie-Antoinette

Auteur : Joslan F. Keller
Editeur : Scrinéo Jeunesse
Date de parution : 03/2011
Pages : 339
Prix : 14,90€

Charlotte et Mathias sont deux jeunes gens comme les autres qui poursuivent leurs études à Paris. En décembre 2012, ils sont bien loin de se douter que la résolution d’une simple énigme marquera le début d’une aventure incroyable. Avec l’aide du professeur Aimery de Châlus, les voilà partis sur les traces de Marie-Antoinette, au présent comme… au temps de la Révolution ! Mais ces voyages dans le temps sont loin d’être une partie de plaisir, surtout qu’une menace pèse sur le monde.

Un opus agréablement divertissant, destiné à un jeune public

Opération Marie-Antoinette marque le début d’une série concept très sympathique. Les héros paraissent au premier abord relativement archétypaux : vieux professeur à l’antre emplie de vieux livres, jeune fille jolie, gracieuse et téméraire apprentie journaliste, beau brun sérieux et intelligent passionné d’histoire. Mais passée la première gêne face à la simplicité des profils, il est aisé de se laisser prendre au jeu et de s’attacher à ce trio improbable, dynamique, enthousiaste, et faisant preuve d’un humour léger qui s’invite régulièrement dans les dialogues.
L’intrigue est intéressante même si le traitement s’avère gentillet. Les énigmes à résoudre sont très simples et sûrement largement à la portée d’Aimery mais l’auteur permet au lecteur de s’investir lui aussi dans leur résolution aux côtés de Charlotte et Mathias. Les charmants protagonistes croisent sur leur route des célébrités et ces rencontres parfois improbables font sourire, les jeunes gens se tirant de chaque situation avec style.

Secrets à dévoiler,  voyages temporels, aventure rythmée

L’aventure est de mise dans ce titre ; les héros sont embarqués dans une course contre la montre pour sauver le monde. Ils doivent pour cela plonger au coeur de l’Histoire, guidés par les énigmes envoyées par un personnage mystérieux. Difficile de voyager dans le temps sans intervenir sur le cours des choses ou sans se retrouver face au danger. Le suspense s’invite donc en permanence et même si globalement les héros s’en tirent avec une certaine aisance, le lecteur retient son souffle lors des passages les plus périlleux.
Quelques mystères s’ajoutent à l’intrigue, comme la correspondance qu’entretient leur fournisseur d’énigmes avec un inconnu ou une silhouette que les héros semblent toujours trouver sur leur chemin dans les méandres du temps. Le système du voyage dans le temps est de plus original et pas si facile à maîtriser, il implique des contraintes que doivent contourner le trio afin de parvenir à compléter leur mission dans un temps bien court.

Apprendre et s’approprier l’Histoire en s’amusant et en vibrant avec les héros 

L’aspect ludique de la série est prépondérant, son but est bien d’intéresser les enfants à l’histoire par un biais plus fun que l’école. Et ça marche. Le lecteur peut s’amuser à résoudre les énigmes lui même avec Charlotte et Mathias. Au fil des pages, se dessine un panorama détaillé de la France sous la Révolution et l’auteur nous permet d’assister à des moments forts du passé. Afin de densifier au maximum le contexte, Joslan F. Keller n’hésite pas à exagérer l’aventure, mettant sur le chemin du jeune couple tout un bouquet de personnalités d’époque, politiques ou artistes, penseurs ou héros du peuple. Ce type de récit est surtout intéressant pour rendre l’histoire plus attractive pour les plus jeunes, mais peut permettre aussi aux plus grands de remettre certaines connaissances dans un contexte précis. Cependant, les amateurs d’histoire resteront eux sur leur faim, l’opus se contentant de brosser les événements majeurs de l’époque.
Si l’écriture, du fait de la volonté ludique, n’est pas absolument parfaite, elle reste fluide et agréable, entraînant sans difficulté le lecteur à la suite des héros. Elle donne également vie aux événements dont ils sont témoins, grâce à des détails très visuels. Les scènes historiques en deviennent ainsi presque émouvantes, comme si le lecteur assistait lui-même au déroulement de l’Histoire.

Via Temporis est une série clairement orientée pour les plus jeunes lecteurs mais livre une aventure rythmée et plaisante ainsi que détaillée historiquement. Un début prometteur à suivre dans le deuxième opus Le trésor oublié des Templiers.