Marches Nocturnes (Franck Ferric)

Marches Nocturnes (Franck Ferric)

Marches nocturnes

Auteur : Franck Ferric
Couverture : Bastien Lecouffe-Deharme
Editeur : Lokomodo
Date de parution : 03/2011
Pages : 293
Prix : 8€

Bienvenue dans des villes poussiéreuses, dans l’ombre d’une ruelle ou celle d’une taverne, rejoignez des enfants, des hommes ou des femmes changés à jamais par une rencontre, une découverte. Plongez dans des contes fantastiques, par une nuit noire, bercé par la voix d’un visiteur inattendu. 17 nouvelles et autant de contes, signés par Franck Ferric.

Un recueil à l’identité forte, porté par un style remarquable

Marches Nocturnes n’est pas de ces recueils qui se contentent de rassembler une collection de textes sans logique entre eux. Il s’avère être un livre très cohérent, où l’auteur développe des univers très noirs sur un ton de conte, merveilleux et horreur se mêlant alors dans les pages. Héros et époques varient presque à chaque titre, mais aucune rupture ne se ressent en passant de l’un à autre, l’ambiance particulière, sombre et fascinante, se retrouvant chaque fois. Et même si période et géographie sont à peu près identifiables, un flou subsiste, passé, présent et futur trouvant échos l’un dans l’autre, seul le comportement humain important au final. Un fil rouge discret se glisse également sous l’apparence de la couleur rousse, donnant ainsi un éclat uniforme à l’œuvre.
Franck Ferric plonge son lecteur dans des environnements souvent hostiles, très « bruts », où la survie physique et mentale est un enjeu constant. Sa plume est sublime, donnant aux atrocités un éclat sans pareil, rendant le répugnant attirant. Son univers est sans pareil, il prend vie sous ses mots, acquiert rapidement une identité propre et la poussière des chemins viendrait pour un peu gratter la gorge du lecteur hameçonné par ses mots.

Des personnages entre réalité et merveilleux, suivant des chemins torturés

Les thématiques abordées sont tout simplement captivantes et poignantes. L’innocence et les illusions sont brisées, perdues d’avance ou n’ont jamais été là, les protagonistes doivent sans cesse s’adapter, faire des choix cruciaux qui n’ont de choix souvent que le nom. Les raisons qui dominent les actes sont prises en pleine conscience ou inconscience selon les héros, qui découvrent (ou non, ce qui est parfois plus effrayant) les conséquences de leurs actions sur eux-mêmes et ceux qui les entourent. Parfois perce un espoir, une étincelle, mais à quel prix… L’auteur n’épargne rien à ses héros, guettés ou emprisonnés par la folie, qu’elle soit la leur ou celles des autres.
La place du fantastique et de la magie dans la réalité et le lien qui les unit est une constante dans les nouvelles de Franck Ferric et de toute évidence cette question lui tient à cœur. Il en résulte des textes parfois déchirants, mais toujours emprunts d’une grande beauté.

Une lecture qui marque, un choc fasciné qui efface les inégalités

Bien sûr, tous les textes ne présentent pas la même force. les nouvelles plus longues peinent un peu plus à entraîner au démarrage et certains cadres se révèlent plus facilement enchanteurs ou effrayants. Cependant, la qualité est globalement très bonne, l’auteur faisant preuve d’un style maîtrisé et esthétique. D’une autre façon, le lecteur sera plus touché par certains protagonistes que d’autres, mais saura être réellement ému par ceux qui auront su lui parler. Les émotions ressenties à la lecture sont profondes, allant de l’émerveillement esthétique, au rejet de l’horreur; en passant par la fascination inspirée par une personnalité fantastique ou par une réalité montrée nue. Marches Nocturnes est un recueil qui se vit, un ensemble indissociable ; le lecteur adopte le rythme de ces contes et succombe au charme des scènes qui se déroulent sous ses yeux.

Même si individuellement chaque nouvelle n’apporte pas forcément de coup de cœur, certaines comme La Part des cendres ou Fée d’hiver sont absolument superbes et le recueil, pour la belle plume de l’auteur et son ambiance si particulière, mérite largement un coup de cœur général. Marches Nocturnes est une lecture réellement enthousiasmante, maintenant disponible en format poche grâce aux éditions Lokomodo. Aucune excuse pour ne pas succomber.