Archives

[Sortie] Premières BD financées par les internautes

Il y a un an était lancée l’aventure Sandawe, la première structure d’édition communautaire de bande dessinée. Plusieurs titres sont déjà sur les chemins de la parution papier et proposent une belle diversité de thématiques et de styles. Les albums seront distribués par Hachette et Ave Comics pour le numérique.

Dans quelques jours, le 16 février exactement, va paraître la première oeuvre à avoir été entièrement financée par les internautes : Maître Corbaque tome 1 : Que justice soit (mal) faite – Zidrou / E411 – Editions Sandawe

“Maître Corbaque n’est pas une avocate comme les autres : véreuse jusqu’au bout des dents, qu’elle a acérées, elle est prompte à dégainer l’arsenal juridique pour assigner le riche comme la veuve, le pauvre et l’orphelin, pourvu que cela lui rapporte 50%. Maître Corbaque nous donne une vision satirique du monde judiciaire en 44 pages de gags.”


D’autres titres sont déjà prévu en 2011 et 2012

Il Pennello (Allais, Perrotin) sortira à l’automne 2011

“Anton Peralleau est  un artiste sans talent. Célibataire, il vit sous la coupe de sa mère et enchaîne les petits boulots alimentaires en attendant le jour où il sera enfin publié. Mais les 2000 planches refusées par tous les éditeurs de bande dessinée rendent ce jour des plus hypothétiques. Anton vient d’essuyer un nouvel échec lorsqu’il entre en possession,  par l’intermédiaire de William Penn, un énigmatique antiquaire, d’un pinceau du XVIe siècle ayant soi-disant appartenu à Léonard de Vinci. D’après l’antiquaire, Il Pennello (“le pinceau” en italien) a  la propriété de transcender le talent de celui qui l’utilise ainsi que le démontre son itinéraire qui, au fil des siècles,  a accompagné tous les grands courants picturaux. Mais Anton découvre qu’Il Pennello possède un pouvoir bien plus fascinant.  Il peut jouer sur la matière, le modèle dessiné. Anton constate ainsi qu’il peut détruire un sujet réel  en le dessinant puis en l’effaçant sur la toile. Une idée folle germe alors dans son esprit.  Peut-il inverser le processus ? Peut-il, tel un démiurge tout puissant, donner vie à une entité imaginaire en la dessinant sur la toile ? Anton, fan absolu de la Pelisse de Loisel et Le Tendre, et lecteur inconsolable de sa fin dramatique, décide de reproduire l’héroïne de la Quête de l’oiseau du temps, couchée sur son propre lit… Pelisse apparaît. Elle a peur. Elle dit s’appeler Elisa Balanger et ne comprend pas ce qu’elle fait ici  alors qu’elle posait, il y a un instant,  en cette année 1974, dans l’atelier de Régis Loisel…”

Maudit Mardi ! (Vadot) sortira au printemps 2012

“Venant d’enterrer ses parents, Achille, un homme d’une quarantaine d’années, aime s’asseoir sur la plage en contrebas de sa maison et regarder passer les bateaux qui filent au loin. À tel point qu’un soir, il s’endort dans sa chaise, les pieds bien plantés dans le sable. Mais au réveil, impossible de bouger : durant la nuit, il a littéralement pris racine. Une mouette vient à sa rencontre, alors qu’une immense tempête est sur le point de s’abattre sur la région. Cette mouette, dotée de la parole, apprend à Achille quel jour de la semaine il va mourir : un mardi. Heureusement, nous sommes mercredi. Mais l’eau commence à envahir et inonder toute la plage. Si la mouette a dit vrai, Achille a intérêt à se déraciner au plus vite, afin de ne pas périr noyé. Il semble donc être temps pour lui d’arrêter de passer son existence à regarder filer les bateaux…”

Hell West (Lamy, Vervisch) sortira au printemps 2012

Ce vendedi 4 février une nouvelle BD a atteint les 100% de financement. Il s’agit du western fantastique Hell West, scénarisé par Thierry Lamy et dessiné en noir et blanc par Frédéric Vervisch.

“Une autre Amérique, un autre XIX ème siècle… En 1875, Les White States of America regardent avec avidité les contrées mystérieuses qui s’étendent au delà du Mississippi. L’ouest est en effet constitué de terres hostiles inconnues, habitées par des tribus indiennes, mais aussi par une mosaïque de peuples monstrueux… Les WSA projettent donc de conquérir l’Ouest par les armes, avec comme fer de lance un nouveau corps d’élite : le Frontier Force ! Parmi ces derniers, une tête-brûlée : le sergent Outburst. Alors que la guerre se prépare, Outburst va découvrir qu’un complot se trame contre le Président Jefferson Davis. Complot fomenté par Agathon un prédicateur illuminé et par le Lieutenant-Colonel Custer du 7e Régiment de Cavalerie. Pour mener à bien leur entreprise, Custer et Agathon retiennent captive Oria, une créature hybride qui semble détenir des pouvoirs hors du commun… Entre un gouvernement belliqueux et des conjurés fanatiques, Outburst se retrouve dans un panier de crabes dont la seule victime digne d’être sauvée semble être Oria…”

Vous aimez cet article ? N'hésitez pas à le partager.

    Reader Feedback

    4 Responses to “[Sortie] Premières BD financées par les internautes”

    1. de.w says:

      Hell west me tente beaucoup! :)

    2. Archessia says:

      Pareil, en fait ! =D

    3. paikanne says:

      J’ai (très modestement) contribué au financement d’Il Pennello et Hell West :-)

    Leave a Reply

    *