Archives

Rouge (Johan Troïanowski)

Rouge Tome 1

L'Ogre qui mangeait les
petits enfants

Scénario : Johan Troïanowski
Dessin : Johan Troïanowski
Editeur : Makaka (Bouille à Bisous)
Parution : 04/2009
Pages : 36
Prix : 8€

Rouge est une petite princesse qui a bien du mal à tenir en place. Plutôt que de suivre ses cours de bonnes manières, elle décide d’aller faire un tour dans la grande et sombre forêt. Là bas, elle y fait des rencontres… plus ou moins amicales.

Un conte charmant

Rouge n’a pas besoin de chaperon, elle doit son nom à sa tignasse écarlate, assortie à sa robe préférée. Dans ce premier volume, on retrouve quelques éléments bien connus des contes, avec des orphelins perdus, un loup et un ogre, mais Johan Troïanoswki ajoute sa touche et contourne les attentes du lecteur, créant son propre univers et ses codes bien à lui. La petite Rouge est courageuse et téméraire, elle n’hésite pas à se lancer vers l’inconnu, pour le plaisir de toute la famille.

Un récit bariolé dans un joli livre

Cette bande dessinée, destinée aux 5 ans et plus, présente une narration très sympathique et originale. Les cases classiques alternent avec des pleines pages, pour une mise en scène dynamique qui met en valeur un dessin mignon et des mélanges de couleurs vives qui tranchent avec l’obscurité de la forêt. Le format en petit carré 15x15cm est adapté aux mains des tout petits et en fait un objet correspondant bien au contenu. Le texte n’est pas en reste, il fait sourire à de nombreuses occasions, le lecteur prend un grand plaisir à suivre cette aventure, quelque soit son âge.

Un côté ludique !

Mais la série possède un petit quelque chose qui saura ravir tous les enfants : l’aventure est interactive ! Comment cela ? C’est simple : plusieurs petits jeux parsèment le volume, pour permettre aux enfants d’aider Rouge et ses amis à surmonter tous les obstacles ! Secouer le livre pour permettre à la princesse de s’échapper, trouver le chemin de la sortie dans un labyrinthe ou encore dessiner un jardin magnifique, le lecteur est impliqué à plusieurs étapes décisives, devenant un peu auteur lui même et héros du récit. Ces petites sollicitations sont très bien intégrées à l’histoire et la rendent encore plus addictive.

Rouge est une BD qui saura enchanter petits et grands par sa poésie, que l’on prendra plaisir à lire en famille ou que les enfants apprécieront de pouvoir s’approprier seuls comme des grands. Le voyage est réellement enchanteur ; à partager d’urgence.


Tome 2 – Le Carnaval Aquatique
Rouge sèche encore ses cours, cette fois pour se rendre au Carnaval ! Elle y retrouve ses amis et croise des créatures et personnages fabuleux. Mais il est si facile de s’y perdre !
Les couleurs de Johan Troïanowski sont sublimées par cette journée de carnaval, l’univers dévoile une originalité étonnante et les personnages croisés sont fascinants. Une excellente aventure où le petit lecteur est encore sollicité, devant aider Rouge à retrouver Pome en l’appelant ou en le repérant dans la foule, ainsi qu’en reliant des points numérotés pour découvrir ce qui fait peur à la petite princesse.

Tome 3 – Les Quatre Brigands Musiciens
Rouge s’est faite enlever par trois brigands étonnants ! Vite, ses amis d’un côté et ses parents accompagnés de la garde royale de l’autre se lancent à leur poursuite. Mais il faut encore une fois l’aide du lecteur pour découvrir ce qui fait peur aux amis de Rouge ou pour dessiner des montures aux gardes ! Sur le trajet, d’étranges personnages croisent les héros, dont un particulièrement rigolo. Un épisode encore sympathique et poétique avec des brigands peut être pas si brigands que ça.

Vous aimez cet article ? N'hésitez pas à le partager.

    Reader Feedback

    2 Responses to “Rouge (Johan Troïanowski)”

    1. Sabaha says:

      Bon ben voilà, c’est malin, maintenant je suis définitivement conquise après avoir lu ta critique.
      La grande a 7 ans et le petiot 3, mais ça devrait le faire… Je vais donc me mettre en quête de ce Rouge !

    2. [...] énergiquement l’ouvrage… on a secoué fermement !! Le principe est également présent dans Rouge, du même auteur. Et même tourné dans tous les sens juste après cette action pour lire les [...]

    Leave a Reply

    *