Défi : Nouvelles et Imaginaire sur les 5 continents

Catherine, du Blog La Culture se Partage, est une serial challengeuse qui permet aux lecteurs de partager leur tour du monde littéraire autour de thématiques variées.  Outre les défis « Littérature policière sur les 5 continents », « Poésie sur les 5 continents », « Théâtre sur les 5 continents » et « BD sur les 5 continents », il en existe deux qui ont particulièrement retenu mon attention :

  • Nouvelles sur les 5 continents
  • Littératures de l’imaginaire sur les 5 continents

Vous l’aurez sans doute remarqué, je ne fais pas partie des blogueuses particulièrement adeptes des challenges. Jusqu’à présent, je me suis seulement inscrite au challenge organisé par Lexounet sur Livraddict et intitulé « Les lectures qu’on ne s’imaginerait pas lire » (pour lequel je devrai découvrir la chick-litt et lire une biogaphie de personnage historique).
Alors pourquoi ces défis ?

Depuis que j’ai découvert le format des nouvelles, j’en suis tombée amoureuse. Un tel exercice nécessite de l’efficacité dans l’écriture pour créer un monde et des personnages crédibles en peu de pages. Je trouve également que les auteurs redoublent d’inventivité dans ce format et proposent souvent des récits bluffants et originaux. C’est pourquoi je lis régulièrement des recueils et des anthologies thématiques. Comme j’entends souvent dire « moi, je n’aime pas les nouvelles », j’ai trouvé que ce challenge était un excellent moyen de promouvoir ce format un peu méconnu ou mal aimé.

Ayant un goût prononcé pour les littératures de l’imaginaire, les nouvelles que je lis sont essentiellement issues de ces genres. Il était donc facile de combiner les deux challenges, pour promouvoir également des genres parfois un peu dénigrés que sont la science-fiction et la fantasy. Combien de fois ai-je entendu également « moi, je n’aime pas la science-fiction », qui est une phrase qui a mon avis possède encore moins de sens que la précédente ?

J’ai donc choisi une petite liste avec une oeuvre par continent, susceptible d’évoluer et qui côtoiera bien entendu d’autres chroniques concernant des anthologies, recueils et autres venant du monde entier et de la France en particulier.

  • Afrique : « Poste à pourvoir : Jésus-Christ » de Kojo Laing (Ghana) et « Lettre au fils » de Hamilcar Barca (Tunisie), toutes deux dans l’anthologie Utopiae 2005 chez L’Atalante.
  • Amérique : Dimension Latino, anthologie présentée par Sylvie Miller et publiée chez Rivière Blanche (Amérique centrale et du Sud).
  • Asie : pour l’instant, je pense à un recueil d’Haruki Murakami (Japon), mais j’aimerais découvrir autre chose de la littérature asiatique de l’imaginaire, donc titre à voir.
  • Europe : Janua Vera, recueil de Jean-Philippe Jaworski (France).
  • Océanie : Axiomatique, recueil de Greg Egan (Australie). Titre susceptible de changer au fur et à mesure de mes découvertes.

A bientôt pour les chroniques du défi des 5 continents !

Liens
Défi littérature policière sur les 5 continents : blog
Défi Imaginaire sur les 5 continents : blog
Défi Poésie/Théâtre/BD/Nouvelles sur les 5 continents : blog